Actualités

Primes et aides sociales 2023 : la CAF lutte contre les fraudes

La CAF lutte contre les fraudes en mettant en place une nouvelle mesure pour les primes et aides sociales 2023. L’organisme va bientôt pouvoir espionner les déplacements de ses allocataires en avion pour traquer les fraudeurs. Cette solution qui semble étonnante se retrouve à l’origine de débats polémiques sur les reseaux sociaux.

La CAF lutte contre les fraudes


En effet, la Caisse d’Allocations Familiales s’engage à soutenir les foyer Français face aux difficultés financières. Notamment, par le biais de ses nombreuses prestations et aides sociales pour les aider à s’en sortir malgré tout.
Cependant, de nombreux allocataires de la CAF bénéficient de ces aides sans remplir les conditions d’éligibilité. Ainsi, la CAF lutte contre les fraudes pour s’assurer que les prestations sociales parviennent à ceux qui en ont réellement besoin.

Dans ce sens, les fraudes aux prestations et aides sociales a atteint un montant record pour l’année 2022. Soit, plus de 350 millions d’euros de versements frauduleux. L’organisme a réussi à détecter cette fraude grâce à des contrôles bien ciblés.
Par conséquent, la CAF trouve une nouvelle solution pour les primes et aides sociales 2023. Une nouvelle mesure assez étonnante dans le cadre de la lutte contre les frauds sociales.

Primes et aides sociales 2023


En effet, la CAF lutte contre les fraudes en interdisant l’utilisation d’un compte bancaire non européen. Notamment, pour recevoir les virements de la Caisse d’Allocations Familiales.
Par ailleurs, la CAF prévoit également de traquer les fraudeurs qui vivent en dehors de territoire Français. Ceux qui bénéficient des allocations familiales et vivent durant toute l’année à l’étranger pour ne pas le déclarer à la CAF. Il vont ainsi pouvoir continuer de touche l’APL, la prime d’activité ou encore le RSA.

Dans ce sens, Pôle emploi se retrouve également face à ce souci des fraudes. Ainsi, l’organisme contraint les bénéficiaires de L’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) à venir à des rendez-vous et des ateliers.
Apparemment, la CAF va tout simplement espionner ses allocataires pour démasquer les fraudeurs. Le ministre Français de l’Action et des Comptes publics affirme que cette mesure concerne les bénéficiaires des aides de la CAF qui voyagent souvent. Ceux qui résident à l’étranger pendant l’année risquent donc de perdre leurs droits aux aides sociales.