Dans cet article, nous allons parler d’une prime exceptionnelle de 800 euros, une mesure du gouvernement pour rétablir le pouvoir d’achat. En effet, l’inflation frappe de plein fouet et affecte particulièrement le budget des ménages modestes. Par ailleurs, la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires fait partie de ces dispositifs pour pallier à l’inflation.
En effet, le point d’indice des fonctionnaires a grimpé de 1,5% depuis le premier juillet. Une mesure qui permettra une augmentation des salaires pour près de 5,7 millions de fonctionnaires.
De plus, le gouvernement met en place cette prime exceptionnelle de 800 euros pour soutenir le pouvoir d’achat. Apparemment, le montant variera en fonction du salaire des bénéficiaires, soit de 300 à 800 euros.
Dans ce sens, ce dispositif vise à pouvoir d’achat des fonctionnaires et contractuels de la fonction publique. Notamment, ceux qui perçoivent moins de 3 250 euros bruts par mois. Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques avait annoncé cette mesure le 12 juin dernier.
Apparemment, les modalités restent, pour le moment, très floues malgré la publication de son décret d’application. Et pourtant, les syndicats ont effectué une nouvelle réunion le mardi 27 juin dernier. Cette prime concerne 50 % des agents de la fonction publique d’État et 70 % des agents de la fonction publique hospitalière.
En effet, les collectivités décideront du versement ou non de cette prime exceptionnelle de 800 euros pour la fonction territoriale. Ce coup de pouce devrait parvenir aux bénéficiaires en septembre selon Céline Verzeletti, co-secrétaire de l’Union générale des syndicats de l’État CGT.
Dans ce sens, cette bonne nouvelle pour les fonctionnaires suscite de nombreuses questions auprès de l’Unsa. Cette annonce laisse Luc Farré, secrétaire général de l’Unsa Fonction publique, avec plusieurs questions sans réponse.
Selon quelles règles s’appliquera exactement la dégressivité du montant de la prime ? Quelle période de référence ? Et quels revenus entreront en compte dans le plafond de rémunération mensuelle fixé pour en bénéficier ? Comment garantir le versement rapide de la prime aux agents territoriaux ?
Par la suite, Luc Farré rajoute que le gouvernement n’a, pour le moment, répondu à aucune de ces questions.