En ce temps de crise, le gouvernement s’active pour venir en aide aux Français. Dernièrement, il a mis en place une prime exceptionnelle de 150 à 320 euros. Pour savoir un peu plus sur le montant, les conditions d’attribution ou encore les bénéficiaires, on vous invite à poursuivre la lecture.
Le gouvernement en soutien au plus démuni
L’inflation n’a épargné aucun secteur. Tout est frappé que ce soit l’alimentation, l’énergie ou encore l’immobilier. Dans ce sens, le pouvoir d’achat des Français a chuté depuis quelques années. Impossible de remonter la pente puisque la population a de plus en plus du mal à subvenir à leur besoin. Certains se trouvent même dans le rouge avant la fin du mois.
Face à ce désastre, le gouvernement tente d’instaurer plusieurs mesures afin de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. D’où l’existence des différentes aides sociales. Parmi les plus connus, on peut compter sur le chèque alimentaire, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat et le chèque énergie. Une nouvelle prime exceptionnelle de 150 à 320 euros n’est pas à oublier.
Prime exceptionnelle de 150 à 320 euros
Pour soutenir la population au fort coût de la vie dont de nombreux foyers font face actuellement, la prime exceptionnelle de 150 à 320 euros est la bienvenue. Il s’agit plus précisément d’une prime de Noël spécialement conçue pour les familles les plus modestes.
Elle a été mise en place depuis 1998. Il existe deux sortes de primes. L’une est gérée par la CAF ou la MSA. L’autre est à la charge de Pôle Emploi appelée « l’aide exceptionnelle de fin d’année ». Les bénéficiaires sont ceux qui perçoivent les minima sociaux ou encore les chômeurs
Plus concrètement, les bénéficiaires du RSA, l’ASS, l’AER et de la prime forfaitaire pour reprise d’activité peuvent y avoir droit à cette aide des fins d’années.
Le montant précis de la prime de Noël
Les bénéficiaires de ces allocations vont donc recevoir la prime de Noël par virement bancaire. À noter que le versement se fait automatiquement. Par ailleurs, jusqu’à maintenant, la date officielle de versement n’est pas encore prononcée. Mais en se basant de précédentes années, il devra être effectué deux semaines avant les fêtes de Noël. Mais les bénéficiaires ne recevront pas cette prime exceptionnelle de 150 à 200 euros la même date. En effet, il faut prendre en compte les délais des traitements entre les banques.
Concernant le montant, le calcul se base sur la composition de la famille et du nombre d’enfants à charge. Donc, une personne seule va toucher 152,45 euros. Pour un couple, elle sera de 228, euros. Pour un enfant supplémentaire, il faut ajouter 60,98 euros.