Actualités

Prime de reprise d’activité, quels sont les détails essentiels à connaître concernant cette nouvelle aide financière ?

Cette prime de reprise d’activité entre dans les mesures de lutte contre la pauvreté. La Première ministre Élisabeth Borne a parlé de ce nouveau dispositif lors de son discours sur le pacte des solidarités. Selon ses révélations, elle vient renforcer aux multiples aides destinées pour les personnes les plus précaires de France.

L’objectif de la prime de reprise d’activité


Élisabeth Borne a présenté le pacte des solidarités le lundi 18 septembre dernier. Lors de sa prise de parole, elle a parlé d’un nouveau dispositif destiné à encourager le retour à l’emploi. En effet, il s’agit de la prime de reprise d’activité. Son nom indique d’ailleurs sa principale mission pour les personnes en situation de précarité.

Elle s’adapte plus concrètement aux projets professionnels et aux situations personnelles de chaque bénéficiaire. Plus précisément, cette prime de reprise d’activité permet de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des milliers de bénéficiaires. Pour la mettre en exécution, France Travail (anciennement Pôle emploi) va apporter sa touche personnelle. Cependant, pour en savoir plus sur cette aide financière, il faudra encore s’armer de patience. Le projet est annoncé, mais les détails restent à déterminer ultérieurement. On sait toutefois qu’elle est prévue pour l’année 2025.

Qui pourra toucher cette nouvelle aide ?


Parmi les informations divulguées à ce jour, la prime de reprise d’activité concerne plus de 50 000 personnes. Elle consiste surtout à financer les frais pour la reprise d’un emploi. De surcroît, cette aide permettra de couvrir les frais de transport, l’habillement, la restauration et la garde d’enfant des bénéficiaires.

Pour le moment, il ne s’agit que d’un projet. Donc, afin de le concrétiser, il est actuellement en discussion à la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Ainsi, elle serait intégrée au projet de loi pour le plein-emploi, un projet du gouvernement depuis quelques mois.

En tout cas, ce qui est sûr, ce nouveau dispositif serait la bienvenue pour les Français en situation de précarité. Elle pourra les booster à retrouver le chemin de l’emploi et réduire également la pauvreté. Pour en profiter par contre, il faut encore patienter.