La prime de rentrée scolaire est un coup de pouce qui permet de couvrir les frais des scolarités des enfants. Dans les prochaines lignes de cet article, on vous dévoile les conditions d’attribution, son montant ainsi que la date de versement.
Pour commencer, il est à préciser qu’il s’agit d’un coup de pouce de la CAF. La prime de rentrée scolaire est offerte chaque année aux bénéficiaires qui ont des enfants scolarisés. Par ailleurs, ils doivent avoir entre 6 et 18 ans. Cependant, elle, et comme toutes les autres aides financières de cet organisme, n’est octroyée qu’à ceux qui remplissent les conditions.
Pour bénéficier de l’ARS, il existe quelques démarches à faire. En effet, pour ceux qui sont déjà allocataire de la CAF, cette aide sera versée automatiquement pour les enfants entre 6 et 15 ans. Mais il faut toujours se conformer aux critères d’éligibilité. Dans ce sens, pour percevoir l’aide, les enfants entre 16 et 18 ans ont l’obligation d’informer l’organisme payeur. Leur déclaration doit se rapporter sur le fait qu’ils suivent toujours des cours ou sont en apprentissage.
Par ailleurs, si les bénéficiaires ne sont pas encore allocataires de la CAF, on les conseille de visiter le site internet de la CAF. Puis, télécharger et remplir un formulaire pour percevoir la prime de rentrée scolaire. Une fois fait, il faut le renvoyer afin que l’organisme puisse étudier le dossier.
Pour déterminer le montant de l’allocation de rentrée scolaire, la CAF prend en compte l’âge de l’enfant pris en charge. Pour un enfant âgé de 6 à 10 ans, elle atteint 398,09 euros. Puis, un enfant de 11 à 14 ans pourra toucher 420,06 euros d’aides. Enfin, un adolescent de 15 à 18 ans a droit à 434,60 euros.
Par ailleurs, les bénéficiaires doivent également se conformer à des conditions de ressources pour le toucher. Plus précisément des revenus ainsi que la composition du foyer.
Les ayants droit à la prime de rentrée scolaire vont recevoir l’aide vers la fin du mois d’août. C’est d’ailleurs le cas chaque année. Avec cette aide, les parents reçoivent un peu de coup de pouce pour acheter des fournitures scolaires et des vêtements avec la forte inflation qui sévit actuellement.