Les agents territoriaux pourront bénéficier de la prime de pouvoir d’achat. Ils pourront toucher entre 300 à 800 euros, mais sous certaines conditions.
Les bénéficiaires sont les militaires, les agents des ministères et prisons, les AESH, les agents des préfectures, le personnel des hôpitaux publics, ainsi que les enseignants du public.
Le gouvernement est sur le point de rectifier la négligence portée sur les agents de la fonction publique territoriale. En effet, ces derniers percevront dans quelque temps leur prime de pouvoir d’achat dont la valeur est estimée entre 300 et 800 euros. Les prétendants de cette prime sont les contractuels territoriaux, les fonctionnaires, les assistants familiaux employés par des collectivités, les assistants maternels et les établissements publics territoriaux.
Désormais, les agents publics de l’État et hospitaliers détachés au sein d’une collectivité ou d’un établissement public territorial pourront y avoir droit. Dans ce cas, leur ancienneté dans la fonction publique est prise en compte. Par contre, les bénéficiaires de la prime de partage de la valeur ou prime Macron ne pourront pas profiter de cette gratification. La situation est la même pour les étudiants et élèves qui sont en formation.
Entre autres, il existe des conditions pour être éligible à cette nouvelle prime de pouvoir d’achat. D’ailleurs, il faut tenir en compte certains critères. Pour cela, il faut :
Avoir été recruté par un employeur public avant le 1ᵉʳ janvier 2023 ou être désigné au poste
Puis, être en fonction et avoir un responsable public à partir du 30 juin 2023
Enfin, avoir accumulé un salaire brut qui ne dépasse pas les 39 000 euros pendant la date du 1ᵉʳ juillet 2022 au 30 juin 2023
Les agents des versants État et hospitaliers ont également droit à la prime de pouvoir d’achat. Le système de paiement de cette prime se rattache à un barème de 7 tranches.
Une personne avec un salaire net mensuel inférieur ou égal à 1 541 euros, la prime est de 800 euros
Entre 1 541 euros et 1 779 euros de revenus nets mensuels, l’aide est de 700 euros
De 1 779 euros à 1 902 euros de salaire net mensuel, la prime est de 600 euros
Pour un salaire net mensuel compris entre 1 902 euros et 2 012 euros, la prime est de 500 euros
Les revenus compris entre 2 012 euros et 2 107 euros bénéficient une prime de pouvoir d’achat est de 400 euros
De 2 107 euros à 2 195 euros de ressources nets mensuelles, la prime est de 350 euros
Enfin, pour 2 107 euros et 2 551 euros de salaire net mensuel, la prime s’élève à 300 euros
Ces chiffres indiquent le montant maximum et sa répartition évolue selon la délibération de l’organe délibérant. La prime de pouvoir d’achat varie donc selon la durée d’emploi et la quotité de travail. Alors, les employeurs ont le droit de payer des coûts inférieurs.
Le versement de la prime de pouvoir d’achat se règle en une seule fois avec le salaire. D’ailleurs, la plupart des fonctionnaires ont perçu cette contribution avec leur salaire du mois d’octobre. Tandis que pour les autres arrivera le mois de novembre.