Pour soutenir certaines catégories de travailleurs dans l’exécution de leur métier, le gouvernement a lancé la prime de pénibilité. Son attribution dépend des conditions que la CAF a instaurées. Il s’agit d’ailleurs d’une procédure habituelle pour toucher ces coups de pouce. À travers cet article, nous allons vous parler un peu plus de cette prime ainsi que les conditions pour en bénéficier.
Qu’est-ce que la prime de pénibilité ?
Instaurée depuis 2015, cette prime de pénibilité s’adresse aux salariés qui font des travails difficiles et dangereux. Cela va de soi puisque tous les jours, ils mettent en danger leur santé. À noter toutefois que les conditions peuvent être physiques ou psychiques. Cependant, elle n’est attribuée que dans certains critères spécifiques.
Parmi les risques, il y a les positions de travail inconfortables et les manutentions de charges trop lourdes. Il y a aussi l’exposition à des vibrations des machines et des produits chimiques dangereux. Ou encore des températures très chaudes ou très froides et le bruit. Les personnes qui travaillent de nuit peuvent également y avoir droit. Tout comme ceux qui font des activités répétitives qui exposent à des risques.
Voici les conditions d’attribution de cette aide
L’attribution de cette prime de pénibilité dépend d’un système de point. En effet, les travailleurs doivent avoir accumulé un certain nombre de points. Ils varient en fonction de la durée et de l’intensité de leur exposition à chaque risque. D’ailleurs, elle se présente toutes plusieurs formes. Les accords collectifs ou les conventions de chaque secteur d’activité ont les derniers mots sur ce critère.
Cette aide peut être un supplément de salaire mensuel. Ou une indemnité unique ou une contribution au compte personnel de prévention de la pénibilité. Son montant dépend de la gravité et de la durée de l’exposition aux risques. Il faut ainsi prendre en compte des modalités de versement choisi par l’employeur ou les partenaires sociaux.
En outre, les entreprises ont un rôle à jouer. Elles doivent savoir définir la pénibilité au travail et de mettre en place des mesures de prévention pour protéger la santé et la sécurité des salariés. Elles sont dans l’obligation d’informer et former leur personnel sur les risques au travail.
Les métiers concernés
La prime de pénibilité vise à compenser les travailleurs exposés à des conditions difficiles. D’après le gouvernement, il existe six critères de pénibilité. Ils concernent surtout le travail dans des conditions de températures extrêmes et en milieu hyperbare.
Les équipes alternantes qui exercent des mouvements répétitifs à un rythme contraignant dans un environnement bruyant ou de nuit, sont également incluses. Cependant, il faut prendre en considération la durée et de la fréquence de l’exposition. Aussi, la prime de pénibilité est accordée aux travailleurs qui exercent exclusivement la nuit. À condition qu’ils soient au travail plus 100 nuits par an.
Il y a également des professions manuelles telles que les agriculteurs, les aide-soignants en gériatrie. Les bagagistes en zone aéroportuaire, les démineurs et les manutentionnaires figurent dans la liste des ayants droits. Les ouvriers dans divers secteurs comme la chambre froide, les turbines et le bâtiment sont concernés. Les pêcheurs en haute mer et les plongeurs peuvent aussi en profiter.