Prime de Noël : qui sont les bénéficiaires de cette aide de la CAF a versé en janvier 2024 ?

Comme chaque année, la CAF offre une prime de Noël à ses allocataires. Le versement aura lieu le 15 décembre pour certains. Par ailleurs, d’autres vont devoir attendre le mois de janvier 2024 pour toucher ce qu’il leur est droit. Qui sont donc les concernés ? Dans les prochaines lignes, les éléments de réponse.

Prime de Noël : zoom sur les bénéficiaires

La CAF fait en sorte de venir en aide aux foyers en difficulté chaque mois. Cet organisme dispose d’une multitude d’aides versées chaque mois. Ainsi, parmi les plus connus, il y a par exemple les différentes allocations. Cependant, les Français peuvent également compter sur des primes ponctuelles. En cette période, il y a la Prime de Noël.

À l’occasion des fêtes des fins d’année, l’organisme propose une aide afin de soutenir les bénéficiaires à passer des fêtes sans inquiétudes. Le montant de cette aide est de 152,45 euros pour une personne seule. Par ailleurs, un couple sans enfant ou une personne avec un enfant a droit à 228,67 euros. Elle atteint 274,41 euros pour un couple avec un enfant ou un parent seul avec 2 enfants. Enfin, un couple avec deux enfants ou un parent avec trois enfants touche entre 320 et 335 euros.

En clair, le montant de la prime de Noël varie en fonction de la composition du foyer. Parmi les bénéficiaires, les bénéficiaires du RSA peuvent également y avoir droit. Par ailleurs, ceux qui touchent l’ASS peuvent recevoir l’aide de la part du Pôle emploi.

La date de versement de cette aide

Depuis sa création en 1998, La CAF a poursuivi le versement de la prime de Noël. Comme tous les ans, le versement de cette aide sociale se fait vers la mi-décembre. Pour cette année 2023, les bénéficiaires vont la percevoir dès le 15 décembre. Par ailleurs, cette année, il y aura quelques changements. En effet, il y aura une partie des bénéficiaires qui ne vont recevoir l’aide qu’en janvier 2024.

À noter que les organismes payeurs vont verser la prime de Noël ce mois de décembre pour les bénéficiaires du RSA, ASS et AER. Cependant, les personnes éligibles qui vont devoir attendre en janvier 2024 sont celles qui ont démarré leur droit en décembre.

Pour mémoire, les allocataires reçoivent leur allocation le 5 du mois suivant, basé sur le mois en cours. Donc, les versements de la prime de Noël suivent la même tendance. Donc, ils dépendent de la date de début des droits.