Trois institutions vont verser la prime de Noël cette année. Il y a la Caisse d’allocation familiale ou CAF, la Mutualité sociale agricole ou MSA et enfin Pôle emploi. Mais savez-vous quand sera versé cette aide ?
Le gouvernement dispose d’une aide spéciale pour assister les ménages en situation de précarité à l’approche des fêtes de fin d’années. Elle sert à couvrir les dépenses pour les fêtes. Il s’agit donc de la prime de Noël. Selon les informations récentes, le versement va avoir lieu le vendredi 15 décembre pour les personnes éligibles.
À noter qu’elle s’adresse surtout à ceux qui sont déjà bénéficiaires de certains minimas sociaux. Les allocations éligibles sont le revenu de solidarité active, l’allocation de solidarité spécifique, la prime forfaitaire pour reprise d’activité et de l’allocation équivalent retraite. D’ailleurs, trois organismes se partagent la tâche de les offrir aux attributaires. Il y a les allocations des caisses d’allocations familiales, des caisses de la Mutualité sociale agricole et enfin de Pôle emploi.
Par ailleurs, une précision s’impose. Les bénéficiaires ne vont pas recevoir la prime de Noël le même jour de distribution. En effet, il y aura un peu de décalage en raison des délais interbancaires.
Cette année, le montant de la prime de Noël s’élève à 152, 45 euros pour les affiliés de Pôle emploi. Par ailleurs, la CAF va offrir 152,45 euros pour une personne seule et 274,11 euros pour un couple avec un enfant. Pour un membre supplémentaire de la famille, il faut ajouter 60,98 euros.
Par ailleurs, les allocataires du RSA peuvent toucher une majoration. Concrètement, cette bonification s’adresse à ceux qui ont un conjoint, un partenaire de pacte civil de solidarité et un enfant ou une personne à charge.
Cependant, il existe certaines exceptions à savoir. En effet, pour les nouveaux bénéficiaires du RSA, de l’ASS, ou de l’AER en décembre 2022, le versement sera décalé pour le mois de janvier 2024. Dans ce sens, il se fera après les périodes de fêtes.