La CAF met à la disposition des familles bénéficiaires une aide conséquente appelée prime de Noël. Populaire depuis plusieurs années, elle aide plus de 2,3 millions de foyers pour les fêtes de fin d’années. Dans les prochaines lignes, on vous confie tous les détails essentiels absolument à savoir concernant ce coup de pouce.

La date de versement de la prime de Noël


Après plusieurs années de suspens, ou pas tout à fait, le cabinet du ministre des Solidarités et des Familles a confirmé la date de versement de la prime de Noël. En effet, c’est officiel, la CAF procédera à la distribution de cette aide le 15 décembre prochain. Cependant, un petit éclaircissement s’impose. Si le versement se fait en mi-décembre, cela ne signifie pas que les bénéficiaires vont la percevoir le jour même. En effet, il faudra prendre en compte les délais de traitement entre les institutions bancaires.

Donc, il faudra compter quelques jours de plus. Par contre, pour les nouveaux bénéficiaires, c’est-à-dire ceux qui sont devenus allocataires au moins de décembre, ils ne pourront pas toucher l’aide à la même date que les autres. Leur prime de Noël ne sera disponible qu’en janvier 2024.

Les bénéficiaires de cette prime


Cette année, près de 2 millions de foyers devront percevoir la prime de Noël. Par ailleurs, il est à noter que les principaux concernés sont ceux qui touchent certains minimas sociaux.

Les personnes éligibles regroupent ceux qui touchent le revenu de solidarité active, l’allocation de solidarité spécifique, l’allocation équivalente retraite et finalement les bénéficiaires de la prime forfaitaire pour reprise d’activité.

Combien pourraient-ils avoir droit ?


Le montant de la prime de Noël n’a pas changé depuis 25 ans. Autrement dit, une famille qui correspond à tous les critères pour la percevoir a droit à 152,45 euros. Par ailleurs, dans certaines conditions, elle peut atteindre jusqu’à 500 euros.

Pour expliquer cette variable, la caisse d’allocation familiale fait le calcul en se basant sur la situation de la famille et maritale. Donc, l’aide pour un couple s’élève à 228,67 euros. La somme est la même pour un individu seul avec un enfant.