Chaque mois de décembre, près de 2,3 millions de foyers ont droit à la prime de Noël. Pour cette année, le versement a eu lieu en mi-décembre pour un montant de 152,45 euros. Ainsi, normalement, tous les bénéficiaires ont dû percevoir la prime. Par ailleurs, il existe toujours quelques exceptions. Dans ce cas-là, voici ce que vous devez connaître si vous faites partie des personnes éligibles et que vous n’avez pas encore reçu cette aide pour les fêtes.
Comme tous les ans, le gouvernement tient à soutenir les foyers au petit revenu en cette période de l’année. D’ailleurs, cette année encore, près de 2,3 millions de foyers vont y avoir droit. Elle sera la bienvenue vu que de nombreux Français se trouvent dans une situation financière difficile.
Pour la percevoir, il existe quelques critères à respecter. Tout d’abord, commençons par les bénéficiaires. Les ayants droit sans donc ceux qui perçoivent quelques aides sociales. La liste des bénéficiaires regroupe ceux qui touchent le revenu de solidarité active, l’allocation de solidarité spécifique, l’allocation équivalent retraite et la prime forfaitaire pour reprise d’activité. Les concernés sont ceux qui perçoivent l’allocation de solidarité spécifique formation la rémunération publique de stage, celle de la formation Pôle emploi ainsi que l’aide à la création et la reprise d’entreprise.
Le montant de la prime de Noël est de 152,45 euros. En revanche, il peut augmenter suivant la composition de la famille. Comme vous le savez sans doute, trois entités le prennent en charge dont le Pôle emploi, la CAF et la MSA. En ce qui concerne la date de versement, l’aide est versée à compter du 15 décembre. Par ailleurs, il faut compter environ 8 jours avant que le coup de pouce n’arrive à destination. Ce délai serait le délai de traitement entre banques.
Dans ce sens, si des familles éligibles ne l’ont pas encore reçu, il se peut que l’explication réside sur ce délai interbancaire. De surcroît, une autre raison peut expliquer la non-réception de la prime de Noël. Cela peut arriver si les informations personnelles des bénéficiaires ne sont pas à jour sur le site de l’organisme payeur. Dans ce sens, il est temps de le rectifier dans le plus bref délai en joignant les entités concernées dont vous êtes allocataires.
En revanche, pour ceux qui ont perçu le RSA pour la première fois, ils doivent s’armer de patience. Leur versement n’aura lieu qu’en janvier 2024.