Il ne reste plus que quelques semaines avant que 2,5 millions de bénéficiaires touchent la prime de Noël 2023. Cette aide financière pour les fêtes est également versée aux demandeurs d’emploi de plus de 60 ans. Voici les détails.

La prime de Noël 2023 pour 2,5 millions de Français


On ne compte plus quelques semaines avant que les fêtes de fin d’années arrivent. Tout le monde se prépare activement pour accueillir cet évènement important de l’année. Cependant, pour certains foyers, il s’agit d’un moment de frustration et d’inquiétude en plus. En effet, avec l’inflation qui touche le pays et toutes les dépenses qui triplent, il est impossible pour certains de passer Noël digne de ce nom.

Cependant, le gouvernement cette année encore vient en aide aux foyers les plus modestes avec la prime de Noël. En effet, instauré depuis 1998, elle fait encore de nombreux bénéficiaires actuellement. Pour 2023, le versement est prévu pour le 15 décembre. Près de 2,5 millions de personnes vont la percevoir, regroupant des allocataires de Pôle Emploi, de la CAF ou de la MSA.

Qu’en est-il des demandeurs d’emploi de plus de 60 ans ?


Les retraités figurent également parmi les bénéficiaires. Mais comment ça se passe pour les demandeurs d’emploi de plus de 60 ans et qui n’ont pas encore atteint d’âge de départ à la retraite ? En effet, les membres de Pôle emploi doivent justifier des trimestres pour prétendre à une retraite à taux plein. Ces derniers peuvent ainsi percevoir la prime de Noël.

D’ailleurs, cette aide pour les fêtes est cumulable avec les bénéficiaires de l’allocation équivalent retraite ou AER. Certes, cette aide est supprimée en 2021, mais certains la touchent encore. C’est le cas de ceux qui ont ouvert leurs droits avant son abolition.

Le montant de l’aide financière pour les fêtes


La prime de Noël est également attribuée à ceux qui perçoivent la prime transitoire de solidarité ou PTS. Pour mémoire, le montant de cette aide est de 300 euros par mois. Il s’agit en fait d’une aide qui remplace l’allocation transitoire de solidarité.

Elle s’adresse exclusivement aux demandeurs d’emploi en fin de droits qui perçoivent l’ASS et le RSA. C’est-à-dire ceux qui ont plus de 60 ans et attendent de partir à la retraite.

Notons que le montant de la prime de Noël est de 152,45 euros pour une personne seule. Elle peut atteindre près de 500 euros pour les familles avec 5 enfants à charge.