La prime de Noël sera encore disponible pour les bénéficiaires cette année. D’ailleurs, certains allocataires peuvent toucher un montant revalorisé. Les familles monoparentales précaires auront droit à une aide optionnelle de 115 à 200 euros par ménage.

La prime de Noël 2023 revalorisée

Chaque année, pour se préparer pour les fêtes de Noël, les Français les plus précaires ont droit à une aide appelée prime de Noël. Son versement a lieu mi-décembre pour ceux qui répondent aux critères. Par ailleurs, mardi 7 novembre dernier, les députés socialistes ont fait une annonce qui réjouit les bénéficiaires. En effet, ces derniers ont obtenu gain de cause pour une revalorisation de cette aide.

Cependant, cette augmentation n’est pas pour tout le monde. En effet, cette mesure dans le cadre d’un amendement au projet de loi de finances dit « de fin de gestion » concerne surtout les familles monoparentales précaires. Donc, la prime de Noël sera revalorisée pour les parents qui élèvent seuls des enfants et qui vivent dans une situation financière difficile. Ce qui fait près de 500 000 familles dans toute la France.

Le montant de cette augmentation

Pour venir en aide aux familles monoparentales, la prime de Noël fera l’objet d’une revalorisation. En effet, ces personnes se retrouvent souvent en difficulté en raison de la forte inflation et du coût de la vie qui ne cesse de grimper. Donc, boucler les fins du mois peuvent être très difficiles.

Les chiffres de l’INSEE ont rapporté que « quatre enfants sur dix élèves dans une famille monoparentale vivent en dessous du seuil de pauvreté monétaire, soient 1 063 euros par mois et sont donc pauvres ». Donc, l’aide sera rehaussée de 115 à 200 euros par foyer. Par ailleurs, le montant exact dépend de la situation des bénéficiaires concernés.

Le versement de cette aide exceptionnelle se fera en décembre. Il n’y a aucune démarche à faire puisqu’il se fait automatiquement en complément de la prime de Noël. Pour mémoire, cette année, son montant est de 152,45 euros minimum. Pour le calcul, la CAF se base sur les revenus des bénéficiaires et la composition des familles.