Dans cet article, nous allons dévoiler les conditions à remplir pour toucher la prime de 228 euros par mois de la CAF. En effet, il s’agit d’une aide qui concerne les Français qui touchent le Smic Salaire Minimum Interprofessionnel de croissance. Le contexte économique actuel se caractérisant par la forte inflation affecte particulièrement le pouvoir d’achat des foyers français.
Le Smic en France
En effet, le Smic représente un indicateur qui s’applique pour tous les types de rémunération au rendement. Depuis toujours, le calcul des salaires se base sur cet indicateur. Notamment, le montant horaire du Smic brut au 1er janvier 2021 est de 10.25 euros pour les salariés français.
Dans ce sens, ce taux horaire passe à 10,15 euros en 2020, soit un montant mensuel de 1554,58 euros et à un salaire annuel de 18.655 euros brut. Le montant du Smic se détermine en fonction de l’inflation constatée sur le premier cinquième des ménages avec les revenus les moins élevés. Il devrait certainement faire l’objet d’une revalorisation compte tenu du contexte économique actuel.
Une revalorisation votée
Par ailleurs, la prime de 228 euros par mois de la CAF concerne les Français qui touchent le Salaire Minimum Interprofessionnel de croissance. Elle subit une augmentation, comme les autres aides de la CAF.
Dans ce sens, l’article L3231-5 du Code du travail prévoit une hausse quand le seuil de 2%. « À compter du premier jour du mois qui suit la publication de l’indice entraînant ce relèvement ».
Elisabeth Borne en personne partage cette bonne nouvelle le 14 avril dernier dans un tweet. Notamment, « une revalorisation du Smic au 1er mai d’un peu plus de 2% ». Cette hausse de 30,01 euros permet donc au Smic d’atteindre un net mensuel de 1 383,08 euros.
Prime de 228 euros par mois de la CAF
En effet, cette prime de 228 euros par mois de la CAF s’adresse aux Français qui touchent le Salaire Minimum Interprofessionnel de croissance. Pour en bénéficier, il faut remplir un certain nombre de critères.
Apparemment, les salariés majeurs indépendants, travailleurs handicapés, salariés étudiants, stagiaires et apprentis doivent percevoir 1 047,55 euros net par mois. Ceux qui touchent au moins 78% du Smic devront effectuer une demande sur le site de la CAF pour y prétendre.