Comment profiter de la prime d’activité ? Pour cette année, il faut prévoir de nombreux changements concernant cette aide spéciale pour les travailleurs à revenus modestes. Dans les prochaines lignes, voyons les détails des nouveautés à propos des conditions, les montants et les démarches.

Les conditions pour prétendre à la prime d’activité


Parmi les panoplies d’aides sociales que les Français ont droit, la prime d’activité est un soutien essentiel à ne surtout pas manquer. Cependant, les demandeurs sont contraints de se conformer aux critères d’attribution instaurés par l’organisme payeur.

Tout d’abord, il faut avoir au moins 25 ans pour la percevoir. De plus, le potentiel bénéficiaire doit vivre de façon permanente sur le sol français. En clair, il doit résider neuf mois minimum en France. Par ailleurs, les jeunes qui sont en charge un enfant peuvent également y avoir droit. Pour les étrangers ou les citoyens de l’Union européenne, ils doivent posséder un titre de séjour en cours de validité.

De surcroît, les travailleurs indépendants et les étrangers peuvent également y avoir droit. Cependant, ils doivent être présents sur le territoire français au moins cinq ans. De plus, leurs revenus durant les trois derniers mois avant la demande ne doivent pas dépasser un certain seuil.

Des changements pour 2024


2024 marque un tournant important concernant les aides sociales, plus précisément de la prime d’activité. La première nouvelle concerne la revalorisation de 4,6 %. À noter que cette hausse vient en raison de la hausse du coût de la vie et de l’inflation.

Son versement nécessite quelques démarches à suivre scrupuleusement pour éviter les pénalisations. Le demandeur doit remplir un formulaire et joindre avec plusieurs pièces justificatives. Par la suite, il faut les envoyer à l’organisme de pension de retraite. Pour avoir ces formulaires de demande, il fait s’adresser au régime général ou la MSA.

Cependant, pour toucher la prime d’activité, il va falloir également correspondre à un plafond que la CAF a instauré. En effet, l’organisme prend en compte tous les revenus, les allocations ou encore les autres sources de revenus imposables. Par ailleurs, les travailleurs indépendants sont dans le viseur de l’organisme payeur de cette aide essentielle. La CAF par exemple, examine méticuleusement leurs revenus nets imposables avant de leur octroyer ce coup de pouce. Ils doivent respecter quelques conditions en plus en contrepartie d’un droit d’option.