Actualités

Prime d’activité : Son montant à la baisse en janvier 2024, découvrez pourquoi

Depuis plusieurs années, les travailleurs modestes ont droit à un complément de revenus appelés la prime d’activité. Il s’agit donc d’un coup de pouce important pour les éligibles, surtout en ce temps de crise. Cependant, au plus grand regret de certains bénéficiaires, son montant va baisser en janvier 2024. La faute à une ligne en plus sur le bulletin de salaire.

Prime d’activité : son montant devrait baisser


Une décision qui a initialement pris pour faciliter l’accès aux aides sociales présente un très gros inconvénient. Malheureusement, pour les 4,6 millions de bénéficiaires de la prime d’activité, une réduction de l’aide est à prévoir. C’est d’ailleurs une très décevante nouvelle pour les allocataires de la CAF qui compte sur cette prime pour booster leur pouvoir d’achat.

En effet, cette réduction a bien une explication. Il s’agit de l’introduction de la nouvelle ligne appelée « montant net social » que les bulletins de paie. Pour mémoire, son montant est de 182 euros en moyenne pour les travailleurs modestes. Son calcul prend en compte les ressources du foyer. Comme toutes les autres aides sociales, elle est soumise à des conditions d’éligibilité et de revenus.

Dans les détails, le salaire mensuel doit être de 1 935 euros par mois minimum pour une personne seule. Par ailleurs, les revenus requis pour toucher la prime d’activité pour un couple avec un enfant doivent être inférieurs à 3155 euros.

Comment expliquer cette réduction ?


Comme ce qui a été prévu, le montant net social prendra effet à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Auparavant, l’allocataire doit indiquer le montant net à payer avant la déduction de l’impôt sur le revenu lors de sa déclaration. Par ailleurs, cette nouvelle mention a tout chamboulé, surtout concernant le montant de la prime d’activité.

En effet, pour le calcul, il prend en compte les contributions des employeurs à la prévoyance, la retraite complémentaire, chèques vacances, indemnités repas, frais de crèche et encore plus. Dans ce sens, plus ces revenus augmentent, l’aide va baisser.

Pour terminer, pour ceux qui souhaitent connaître plus de détails sur les critères d’admissibilité à cette aide et estimer le montant qu’ils peuvent toucher, il est possible de visiter le site officiel de la CAF. Un simulateur en ligne permet de tout savoir en un rien de temps.