Avec l’inflation qui continue de mettre à mal le pouvoir d’achat des Français, une prime d’activité revalorisée est une bonne nouvelle. Les bénéficiaires de cette aide peuvent gagner un peu plus afin de soutenir leurs dépenses. Cependant, tout porte à croire que cette initiative semble limitée. Décryptons ensemble la révélation d’Emmanuel Macron lors de son passage à la télévision le 16 mai dernier.
Présentation de la prime d’activité
Les foyers les plus modestes font constamment face à une situation difficile en raison de la crise actuelle. D’ailleurs, l’inflation se rajoute à leur tourment avec la hausse des prix que l’on observe jour après jour. Heureusement qu’il y a la CAF. Pour mémoire, il s’agit d’une institution que le gouvernement a mise en place pour soutenir les Français. D’ailleurs, elle dispose de plusieurs aides qui sont toutes les bienvenues pour les bénéficiaires.
Parmi les plus demandées, il y a la prime d’activité. Depuis 2015, il agit comme un supplément de salaire à ceux qui ont des faibles revenus. Cependant, ce coup de pouce financier n’est pas pour tout le monde. Afin de toucher cette aide, il existe quelques critères d’attribution à respecter. À savoir, il faut habiter de manière permanente sur le sol français. Ou encore, être un majeur et disposer d’une activité rémunérée ou indépendante.
Par ailleurs, le but principal de cette prime d’activité est de favoriser le retour sur le marché de travail.
Prime d’activité revalorisée
Pour déterminer le montant de la prime d’activité, il faut se baser sur la situation et les revenus de chaque foyer bénéficiaire. Pour comprendre le calcul, prenons par exemple un couple sans enfant qui perçoit 1 200 euros bruts par mois. Donc, selon le simulateur de la CAF dédié à cet effet, ils percevraient une revalorisation de 37 euros. Le montant final de la prime sera alors 174 euros.
Pour une personne seule qui touche le SMIC, le soutien financier subira une hausse de 29 euros pour atteindre 134 euros. Par contre, un couple avec deux enfants à charge qui n’a qu’un seul revenu au SMIC, la prime d’activité sera revalorisée de 10 euros. Le montant qu’ils vont toucher correspondra à 260 euros.
Une bonne nouvelle, mais pas assez pour soutenir le pouvoir d’achat
La prime d’activité a été revalorisée. Toutefois, malgré que cette hausse soit belle est bien bénéfique, elle suscite parfois des débats au sein de la société. En effet, le rehaussement de cette aide est juste minime et pas assez pour couvrir les conséquences de l’inflation galopante.
Certes, l’initiative est fortement saluée, mais la population attend des mesures plus stables et durables afin de sortir de cette crise économique. Les Français pourraient-ils s’attendre à d’autres bonnes nouvelles pour bientôt ? En tout cas, on l’espère tous…