Les travailleurs modestes ont droit à une aide appelée la prime d’activité. Cette aide financière de la CAF permet de soutenir le pouvoir d’achat des bénéficiaires. Pour la toucher, voici quelques informations importantes, les critères d’attribution, les démarches ainsi que les montants.
On parle ici de la prime d’activité. Il vise à aider les travailleurs ayant de revenus modestes. Elle est destinée aux salariés, les indépendants et les fonctionnaires. Les personnes en chômage partiel ou technique peuvent également y avoir droit.
D’autres critères sont également à respecter. Le montant varie en fonction des ressources et de la composition du foyer de la personne qui est éligible. L’utilité de cette aide est multiple. Par exemple, elle peut servir pour payer les dépenses en nourriture, logement, factures et beaucoup d’autres encore. La prime d’activité permet également de régler les activités des enfants lors des vacances d’été.
La prime d’activité n’est délivrée qu’une fois que les bénéficiaires correspondent aux critères imposés. À savoir, être majeur et résider au moins neuf mois par an sur le sol français. Il est important d’exercer une activité rémunérée ou percevoir des indemnités de chômage partiel ou technique.
Les étudiants ou apprentis peuvent également avoir droit à cette prime d’activité. Par contre, ils doivent gagner un salaire mensuel net supérieur à 1 047,55 euros.
Une fois en connaissance de tous les critères d’éligibilité, il est temps de passer à l’étape suivante. Pour obtenir le coup de pouce, il est important de s’inscrire sur le site de la caisse d’allocations familiales. Ensuite, il est impératif de faire une déclaration des revenus tous les trois mois. Pour être au courant des actualités, on vous conseille de visiter régulièrement le site de la CAF.
Notons toutefois que le montant dépend de deux informations. En effet, pour calculer la prime d’activité, il faut prendre en compte les revenus du bénéficiaire et la composition du foyer. Sachez qu’avant avril 2023, le montant forfaitaire de cette aide est de 586,23 euros.
À la suite d’une revalorisation de 1,6 %, elle est passée de 595,24 euros pour une personne seule. Par contre, une personne seule avec un enfant peut toucher 892,87 euros. La prime d’activité est de 1 071,43 euros pour une personne seule avec deux enfants.