La prime d’activité est un soutien financière dont le but d’aider le pouvoir d’achat des familles ayant un revenu modeste. La Mutualité sociale agricole (MSA) ou la Caisse d’allocations familiales (CAF) prend en charge le versement de cette allocation. Le salarié qui touche le SMIC peut faire la demande de cette prime.
L’utilité de la prime d’activité
La mise en place de la prime d’activité a pour but de répondre à un enjeu capital qui est la croissance de la pauvreté. Même si beaucoup de personnes ont du travail, le salaire qu’ils perçoivent ne suffit pas à franchir le seuil de pauvreté. Une circonstance principalement inquiétant, car les personnes engagées dans la vie active sont les plus touchés. De plus, ces individus ont des difficultés à joindre les deux bouts avec leur gain.
La principale raison de la mise en place de la prime d’activité est que les travailleurs puissent voir leur revenu augmenter. Mais elle a également pour but d’appuyer les activités professionnelles. Les aides sociales sont quelques fois estimées plus intéressantes que les salaires. D’où, la prime d’activité était mise en jeu pour rendre le métier plus fascinant financièrement. Par conséquent, les travailleurs sont incités à travailler ou à reprendre une activité même avec un faible salaire.
La prime d’activité est un soutien financier destiné à aider les ressources économiques des travailleurs à faibles revenus. Néanmoins, cette prime nécessite certaines conditions d’éligibilité.
Les conditions d’éligibilité à cette prime
Pour réclamer la prime d’activité, l’individu doit avoir au moins 18 ans. Il devra également résider en France d’au moins 9 mois. L’allocation financière est attribuée aux travailleurs avec des revenus professionnels. Les apprentis ou étudiants peuvent toucher cette prime s’ils reçoivent un salaire supérieur à une certaine somme.
Ce plafond dépend de la composition du foyer. D’ailleurs, pour bénéficier de la prime d’activité, le salaire maximum ne doit pas dépasser certains montants. Les revenus, comme les indemnités journalières ou les allocations chômage risquent d’influencer l’éligibilité ou la valeur de la prime. Cependant, des notes particulières peuvent s’appliquer en longue maladie, en formation ou en congé parental.
Le montant de la prime d’activité
Rappelons que la valeur forfaitaire de la prime d’activité mensuelle est de 595,25 euros. La MSA ou la CAF modifiera cette somme selon la situation de chaque individu. Une étude de la prime a été effectuée sur le site de la CAF. Par ailleurs, elle est de 175 euros par mois pour un travailleur célibataire et sans charge, qui travaille à temps plein au SMIC.
Si vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à cette allocation alors vous pouvez déposer une demande en ligne sur le site de la CAF ou de la MSA. Certains documents dossier vous seront réclamés pour obtenir cette allocation mensuelle. Une fois les pièces nécessaires et le formulaire fournis, vous obtiendrez une réponse en quelques semaines. Une fois la demande approuvée, le versement de la prime d’activité se fera mensuellement.