Actualités

Prime d’activité : le plafond de ressources à ne pas dépasser pour un couple

La CAF verse mensuellement la prime d’activité pour ceux qui ont des faibles revenus. Cependant, le gouvernement a principalement un objectif en instaurant cette aide cruciale. Il s’agit d’un complément de revenus des bénéficiaires. Mais aussi pour inciter les salariés et les travailleurs indépendants à reprendre ou à maintenir leur activité professionnelle. Pour la percevoir, il faut respecter quelques conditions d’éligibilité. Parmi elles, les ayants droit qui sont en couple doivent respecter un certain plafond de revenu.

Les conditions pour toucher la prime d’activité


Cette aide cruciale est importante pour les Français entrepreneurs ou salariés. Il faut se conformer à quelques règles pour y prétendre. Il faut avoir plus de 18 ans et résider en France au moins 6 mois par an. Les Français qui prétendent à cette aide doivent également avoir une activité professionnelle.

Pour les étrangers, quelques conditions sont également requises. Ils devront être ressortissants de l’espace économique européen ou de l’UE ou en Suisse. De surcroît, ces personnes doivent avoir une situation régulière depuis 5 ans minimum. Ainsi, elles devront avoir un titre de séjour valide.

D’autres informations méritent d’être claires. La prime d’activité n’est pas accordée aux étudiants et aux apprentis. Mais ce n’est pas le cas si le demandeur est célibataire et qu’il a à sa charge un enfant ou plus. Cette fois, son revenu mensuel devra être plus de 1070,28 euros.

Le plafond requis pour toucher cette aide


Pour prétendre à la prime d’activité, il faut respecter certaines conditions de ressources. Le plafond doit être inférieur à 2 098 euros nets pour une personne seule au 1ᵉʳ janvier 2024.

Les travailleurs indépendants ont droit à cette allocation. Il y a les artisans et les professions libérales. Mais aussi les commerçants et les agriculteurs. Leurs revenus ne doivent pas dépasser un certain seuil.

La CAF détermine le montant de cette aide selon les revenus déclarés aux impôts. Notamment les bénéfices industriels et commerciaux ou les bénéfices non commerciaux. Si aucun BIC/BNC n’est déclaré, l’organisme payeur prend en compte le chiffre d’affaires trimestriel.

Le plafond de ressources à ne pas dépasser pour un couple


Parmi les conditions de revenus pour toucher la prime d’activité, un couple ne doit pas gagner plus de 3 155 euros par mois. Ce plafond est de 1 935 euros pour une personne seule.

En avril 2024, le montant maximal de ce coup de pouce financier pour une personne seule est de 622,63 euros. Pour un couple sans enfants, le montant maximal est passé à 933,95 euros. Par ailleurs, ce montant est rehaussé à la suite d’une naissance dans la famille. La majoration est de 50 % pour la première personne supplémentaire. Par contre, elle est de 30 % pour les autres personnes supplémentaires. De 40 % à partir de la troisième personne à charge de moins de 25 ans.