Actualités

Prime d’activité : en baisse à partir de 2024 ? Voici le nouveau montant.

Un changement majeur va prendre effet définitivement à compter du 1ᵉʳ janvier 2024. L’arrivée d’une nouvelle ligne sur les bulletins de salaire va tout chambouler. Appelé le « montant net social », il va entraîner la baisse du montant de la prime d’activité. Cette décision a d’ailleurs un impact sur la vie des bénéficiaires de cette aide de la CAF. Voici le nouveau montant que les allocataires devront toucher en 2024.

Baisse du montant de la prime d’activité en 2024


Après avoir été présenté depuis l’été 2023, le montant net social devient obligatoire. Chaque employeur doit se conformer à cette nouvelle règle et l’inclure sur tous les bulletins de paie. En effet, pour le calcul de quelques aides sociales comme le RSA et la prime d’activité, l’organisme payeur va se baser uniquement sur cette mention.

Malheureusement, il ne s’agit pas seulement d’un dispositif pour faciliter l’accès à ces aides. Cette mention présente un inconvénient majeur qui va impacter le quotidien des bénéficiaires. Pour comprendre un peu plus la situation, parlons quelques instants du montant net social. En effet, il résulte du regroupement du salaire net, des cotisations ainsi que des contributions sociales.

Dans ce sens, la CAF va se baser sur cette information pour calculer le montant de l’aide. Ce qui entraîne donc la baisse du montant du coup de pouce dont les foyers à revenus limités ont droit.

Les nouveaux montants de cette aide de la CAF


Il faut souligner que le montant de la prime d’activité est forfaitaire. Pour une personne seule, l’aide va atteindre les 595,25 euros. En suivant le calcul qui se base de la composition du foyer ainsi que de la situation familiale, un couple ou une personne seule avec un enfant a droit à 892,88 euros.

Si un foyer est composé de deux personnes adultes avec deux enfants, la prime d’activité qui leur revient de droit est de 1 250,04 euros. Par contre, pour un célibataire qui prend en charge trois enfants, le montant va atteindre 1 309,56 euros. Par ailleurs, pour un couple avec trois enfants, l’aide est de 1 488,14 euros. Pour chaque enfant supplémentaire, la somme de 238,10 euros sera ajoutée.