La prime d’activité est une allocation de la CAF. Pour la recevoir, il est essentiel de respecter des conditions de ressources. En effet, elle est adressée aux travailleurs qui ont des revenus modestes.
En raison de cette crise économique qui sévit actuellement, la CAF est d’un grand soutien pour les Français. D’ailleurs, tout le monde a sa part d’aide. Justement, les travailleurs ont droit à une aide importante appelée prime d’activité. L’institution la verse chaque mois pour ses allocataires.
Pour avoir droit à la prime d’activité, il faut respecter quelques critères d’attribution. Donc, il faut être majeur, salarié, fonctionnaire ou travailleur indépendant. S’ajoute à cela, le bénéficiaire doit résider en France de manière stable soit de 9 mois minimum. Puis, être de nationalité française.
Pour les ressortissants de l’Union européenne, il faut disposer d’une carte de résident ou d’un titre de séjour valide. Outre tous ces critères, le bénéficiaire doit respecter un certain plafond.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, le plafond de ressources à ne doit pas dépasser varie selon la composition du ménage. Ainsi, pour la prime d’activité de la CAF, le seuil est de 1 787 euros par mois.
Le calcul de l’aide dépend également de la situation familiale, des salaires et du nombre d’enfants dans le foyer. Le montant maximum de cette aide est de 595,24 euros pour une personne seule sans enfant. Pour une personne seule avec un enfant, elle a droit à 892,86 euros. Par la suite, la prime d’activité est de 1 071,43 euros pour un couple avec un enfant ou pour une personne seule avec deux enfants.
Pour avoir plus de précisions concernant le montant de ce coup de pouce, il est possible de faire une simulation sur le site officiel de la CAF. Le versement de l’aide se fait tous les 5 de chaque mois. Cependant, pour continuer à profiter de l’aide, le bénéficiaire doit déclarer tous ses revenus nets tous les trois mois auprès de la CAF.