Afin d’aider les Français face à la flambée des prix à la pompe, le gouvernement a mis en place la prime carburant. Après un succès l’année dernière, elle sera reconduite pour cette année. Ce sera une bouffée d’oxygène pour les salariés français aux revenus modestes.
Les bénéficiaires de cette prime de carburant
À l’heure actuelle, les prix à la pompe sont toujours en constante hausse. Ainsi, pour les aider, Emmanuel Macron a fait part d’une aide appelée prime carburant pour les salariés. Donc, selon le président français, 5 millions de personnes vont toucher ce coup de pouce. Soit 50 % environ de la population française.
Les conditions pour prétendre à cette prime de carburant sont précises et strictes. En effet, pour être éligible, le bénéficiaire doit utiliser un véhicule pour aller au travail. Ce n’est pas tout, les demandeurs doivent également respecter une condition d’âge, soit 16 ans minimum au 31 décembre 2022. Ce coup de pouce sera également attribué à tous les habitants éligibles en France métropolitaine et tous ceux qui vivent dans les territoires d’outre-mer.
En outre, l’attributaire doit avoir son domicile fiscal en France pour 2022. Puis, avoir de revenus modestes et ne pas être redevable de l’impôt sur la fortune immobilière.
Les démarches à suivre pour prétendre à cette aide
Le versement de cette prime carburant n’est pas automatique. Donc, les personnes qui ont rempli tous les critères d’attribution devront faire une demande. Donc, le site des impôts, il existe un formulaire que les demandeurs doivent remplir.
De surcroît, l’État a besoin du numéro fiscal, du numéro de plaque d’immatriculation du véhicule et du numéro de la carte grise. Il faut également joindre à la demande une attestation sur l’honneur est également nécessaire.
Par ailleurs, pour le moment, il reste encore plusieurs détails à déterminer concernant cette prime carburant. Par exemple, le seuil de revenu n’est pas encore fixé. De même pour la date de versement. Par ailleurs, selon la révélation du ministre de l’Économie, il est fort probable qu’il se fera vers le début de l’année 2024. D’autant plus que le formulaire n’est toujours pas disponible.