Actualités

Prévisions du Bureau fédéral du Plan à propos de la prochaine indexation des salaires

Dans cet article, nous allons vous rapporter les prévisions du Bureau fédéral du Plan sur la prochaine indexation des salaires. Le bureau du plan revoit légèrement à la baisse ses prévisions d’inflation pour 2023, ce qui aura certainement un impact sur les revalorisations. Dernièrement, la décision du gouvernement sur la hausse du taux du Livret A et LDDS déçoit les détenteurs de livrets d’épargnes.

Prévisions du Bureau fédéral du Plan


En effet, cette décision provient de l’évolution du taux d’inflation. Le bureau du plan revoit légèrement à la baisse ses prévisions d’inflation pour 2023.

Dans ce sens, les dernières prévisions du Bureau fédéral du Plan publiées mardi dévoile le nouveau taux de l’inflation. Ce contexte économique qui affecte le pouvoir d’achat des ménages modestes devrait atteindre 3,9% en 2023.

Et pourtant, il y a un mois, il était encore à 4,2%. Le mois dernier, ce taux passe à 3%, une légère baisse qui devrait annoncer la prochaine indexation des salaires. Pour 2024, l’estimation indique un taux d’inflation de 3,3%.

Une baisse de l’inflation


En effet, l’inflation avait atteint 9,59% l’année dernière, à cause de la pandémie et de la guerre civile en Ukraine. Cette hausse incroyable contraint de nombreux ménages et réduire leur consommation pour économiser un maximum d’argent. Bon nombre des foyers modestes ne parviennent plus à joindre les deux bouts.

Dernièrement, le bureau du plan rapporte une baisse de l’inflation. Et pourtant, celle-ci resterait supérieure à l’objectif de 2% de la BCE. La prochaine indexation des salaires devrait se produire en octobre 2023. Notamment, le dépassement de l’indice pivot par l’indice santé lissé.

La prochaine indexation des salaires


En effet, les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique doivent s’adapter au coût de la vie. Autrement dit, ils devront également subir une augmentation de 2% pour rétablir le pouvoir d’achat des ménages. Il s’agit d’une mesure face à l’inflation qui devront s’instaurer en novembre 2023 et en décembre 2023.

Dans ce sens, le Bureau du Plan affirme que l’indice pivot suivant serait atteint en mars 2024. Il évoque cette indexation des salaires dans ses prochaines prévisions le 6 juin.