Dans une interview pour RTL, Bruno Le Maire a annoncé le 18 octobre 2023 une nouvelle qui fera le bonheur des ménages. En effet, le ministre de l’Économie a communiqué que le PTZ ou prêt à taux zéro sera rehaussé de 100 000 euros. Il sera partagé pour plus de villes et davantage de ménages et prolongé jusqu’en 2024.
Augmentation du prêt à taux zéro
Normalement, le prêt à taux zéro devait être suspendu depuis le 1ᵉʳ janvier. Mais on l’a prolongé pour toute l’année. Selon le ministre, le projet de mise en place de crédit immobilier a été anéanti malgré le souhait d’augmenter le nombre de ménages à avoir un crédit immobilier. Cependant, cette initiative se présente difficile à cause de la hausse des taux d’intérêt provoqué par l’inflation. Quelques études ont démontré qu’il y avait 20 milliards d’euros de crédits par mois, mais il est descendu à 10 milliards après.
La valeur maximale du prêt à taux zéro ira de 80 000 euros à 100 000 euros. Selon le ministre, seulement les classes moyennes pourront bénéficier de ce prêt. Actuellement, les individus ayant des revenus entre 2 500 euros et 4 000 euros ne seront pas éligibles. Ce qui signifie que 6 millions de personnes en plus ne bénéficieront pas de ce droit.
Une extension prévue pour 2024
Le PTZ touchera 210 villes de plus selon l’explication détaillée de Bruno Le Maire. Cependant, il tient à préciser que ce prêt à taux zéro est destiné aux zones en difficulté. Effectivement, pour les endroits où il y a le plus de soucis de logement. Les nouvelles zones éligibles sont Cournon-d’Auvergne, Besançon, Auxerre, Bidart, Le Mans et Bordeaux. Cette application représente pour l’état une valeur de 850 millions d’euros environ.
Entre autres, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a prescrit aux banques de se mobiliser. Mais également d’autoriser un prêt sans intérêt d’une valeur adéquate à celui du gouvernement pour les foyers. Suite à sa requête, le Crédit Agricole s’est déjà conformé à cette demande. Bruno Le Maire souhaite également continuer sa collaboration avec le gouverneur de la Banque de France. Cela permet de faciliter les règles et les conditions pour obtenir le crédit. Par contre, il n’a pas donné d’explication précise concernant le montant maximal empruntable pour un logement.