Pouvoir d’achat, une étude montre que les français ont besoin de 588 euros de plus pour vivre confortablement

Depuis presque trois ans, le pouvoir d’achat des Français est mise à mal par la forte inflation. De plus en plus de foyers se trouvent dans le rouge et peinent à joindre les deux bouts chaque mois. Le salaire ne peut plus subvenir à tous les besoins du quotidien. Dans ce sens, il leur manque plus de 500 euros pour bien vivre.

Pouvoir d’achat : 588 euros de plus pour bien vivre


Le pouvoir d’achat de la population française est limité à cause de l’inflation. Par conséquent, ils ont des difficultés à vivre correctement. D’ailleurs, les salaires ne leur permettent même pas de régler leurs factures, leurs aliments et leurs déplacements. Une récente étude du CSA Research a indiqué qu’il manquerait 588 euros par mois pour que les Français puissent vivre convenablement.

En effet, grâce à cette somme les Français n’auront pas de difficulté à s’acquitter de leur besoin de première nécessité. Ce sondage effectué chaque année sur un tableau de 1000 Français s’avère être le plus élevé des études réalisées par CSA Research. On a constaté pour l’année 2022, que la somme qui manquait pour chaque foyer était de 510 euros. Et 467 euros pour l’année 2021 et pour cause la hausse des prix.

L’étude démontre que suite à l’inflation, 64% des ressource financières des Français sont destinés à l’alimentation. Tandis que 29% sont gardés pour les moments de détentes et 23% pour l’énergie. En effet, cette hausse de prix a incité certains Français à limiter leur budget sur les produits de première nécessité dont l’alimentation ainsi que l’énergie.

L’inflation pointé du doigt


Selon Anne-Laure Marchal, directrice associée CSA, la majorité des Français sont inquiets de leurs revenus et de la diminution de leur pouvoir d’achat. Et d’autres estiment encore que leur pouvoir d’achat ne va pas suffire. Ce n’est pas tout, il se pourrait même qu’il aille encore diminuer l’année 2024. D’ailleurs, la circonstance crée l’énervement les Français. De plus, la population affirme que la principale source de leur problème concernant leur pouvoir d’achat est l’inflation.

Effectivement, la hausse des prix a causé beaucoup de soucis pour certains. Surtout le domaine alimentaire, l’énergie et les transports sont les plus touchés. Par conséquent, les Français ont été dans l’obligation de restreindre leur budget pour les loisirs, leur achat de vêtements. Mais également leur sortie en famille.

Désormais, les Français se bousculent vers les produits à bas prix afin d’optimiser leur pouvoir d’achat. Par conséquent, 60% de la population sont concernés. Toutefois, l’étude affiché par le baromètre démontre que la situation ne risque pas de s’évoluer de sitôt.