C’est vrai, on a bel et bien la mémoire courte. D’ailleurs, comment expliquer que notre mémoire oublie ou se souvient facilement de certaines choses ? Découvrons ensemble pourquoi.
Tout le monde s’est surement confronté à des oublis comme les dates d’anniversaire, des rendez-vous, la place où on a mis les clés et biens tant d’autres encore. L’oubli peut toucher n’importe qui, quel que soit l’âge. Mais il existe des explications rationnelles.
Cette situation vient de l’évolution de la mémoire. En effet, parfois, on se souvient d’une information majeure qui met en jeu la survie de l’espèce. L’explication serait en raison des différents types de mémoire.
Dans ce sens, l’Américain Larry Squire l’a pu expliquer à la fin du XXe siècle. Selon ses notes, il a ce qu’on appelle la mémoire déclarative et la mémoire non déclarative. D’ailleurs, elles affectent différemment chaque aspect de la vie.
La mémoire déclarative regroupe tous les souvenirs de la vie et les connaissances acquises. Pour ce cas, c’est le lobe temporal médian qui entre en jeu.
En ce qui concerne la mémoire non déclarative, elle regroupe les habiletés motrices acquises par l’expérience comme conduire ou faire du vélo. Elle résulte de l’action de structures sous-corticales.
Par ailleurs, il est important de noter qu’elles sont bien différents. ce serait également le cas pour les résultats face aux différents évènements qui se passent dans la vie. Dans ce sens, les comportements seront, une fois de plus différents.
Ainsi, la mémoire déclarative qui regroupe tous les souvenirs autobiographiques serait plus fragile que la mémoire non déclarative. Pour être claire, prenons l’exemple d’une personne atteinte de démence. En effet, elle est capable de se rappeler la façon dont elle jouait au piano ou encore de jouer une chanson, mais serait incapable de se souvenir ce qu’elle a mangé au petit déjeuner.
Par ailleurs, pour ces deux types de mémoire, le contenu émotionnel des expériences entre également en jeu. En clair, à force d’être émotif, il est plus facile de s’en souvenir.
Les souvenirs créés avec l’émotion restent plus longtemps dans la mémoire. C’est notamment le cas avec un évènement majeur de votre vie comme le jour d’une naissance, d’un déménagement ou d’un mariage. En effet, le système émotionnel transfère l’importance que l’on ressente par rapport à une expérience donnée dans notre mémoire que ce soit négative ou positive.
Selon les experts, la raison serait également l’attention que l’on porte à un évènement. En effet, il est impossible de faire plusieurs choses simultanément et de s’en rappeler. Toutefois, cela dépend des personnes concernées. D’autres sont peut-être plus distraites et certaines peuvent gérer ces ressources cognitives pour se souvenir de leurs actions.