Une affaire en justice a fait ressortir un gros dossier concernant Google. Lors d’un procès entre la firme de Mountain Wiew à Epic, le géant américain a avoué qu’il a versé à Samsung et Apple 20 milliards de dollars chaque année. En échange, les deux constructeurs doivent choisir Google comme le moteur de recherche.
Google débourse 20 milliards de dollars chaque année à Samsung et Apple
Normalement, quelques services mobiles de Google ne sont plus disponibles sur Android. Pour y avoir droit, les fabricants doivent faire la demande auprès du géant américain pour pouvoir les inclure. Cependant, afin que de nombreux téléphones puissent utiliser ses services, la firme de Mountain Wiew propose des contrats lucratifs aux fabricants de téléphones.
Dans ce sens, Google aurait offert d’énormes sommes d’argent à Samsung pour que ses applications soient préinstallées sur leurs appareils. Selon des informations lors du procès entre Epic et Google, la société aurait versé 8 milliards de dollars à Samsung sur quatre ans. En contrepartie, le constructeur de smartphones Android devrait installer le moteur de recherche Google, Google Assistant et le Google Play Store sur les téléphones Samsung. À noter que le contrat inclut également l’assistant vocal et la boutique d’applications.
Ce n’est pas tout ! Apple a également fait une bonne affaire en acceptant l’accord similaire avec Google. Le contrat stipule que le moteur de recherche par défaut sur les iPhone soit le moteur de recherche de Google. Pour être à cette place, ce dernier paie grassement Apple à 18 milliards d’euros par an.
Un accord plus lucratif pour Apple
Afin d’avoir une position de monopole sur la recherche, Google débourse 20 milliards de dollars chaque année à Samsung et Apple. Cependant, la firme de Mountain Wiew ne propose pas la même somme pour ces deux constructeurs. En effet, elle dépense neuf fois plus pour être sur les iPhones que sur les smartphones Samsung.
L’explication serait qu’Apple domine le segment plus rentable et prestigieux du haut de gamme. D’autant plus que les utilisateurs ont un pouvoir d’achat plus élevé. D’après, une étude réalisée en 2021, 57 % des smartphones vendus à travers le monde pour plus 400 dollars étaient des iPhone et 17 % seulement étaient des Samsung.
Selon la révélation d’un responsable de la société, Google souhaite maintenir sa présence sur les appareils des plus grands fabricants de smartphones.