Découvrez une recette authentique et pleine de saveurs avec ce délicieux poulet basque au petit épeautre. Savoureux et réconfortant, ce plat ravira les papilles de toute la famille lors d’un festin gourmand aux accents du Pays basque. Préparé avec soin et attention, ce poulet basque est une véritable explosion de saveurs. Avec ses poivrons rouges grillés, son épeautre tendre et son poulet moelleux, chaque bouchée est un véritable plaisir pour les sens. Bonne préparation !

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 2 heures
Portions : pour 6 personnes

Ingrédients

500 g de petit épeautre en grains
2 poivrons rouges (ou 3 piments doux du Pays basque)
1 poulet bio (blanc de préférence (les jaunes sont plus gras) (ou fermier))
1 talon de jambon cru d’environ 100 g
2 oignons
2 feuilles de laurier
4 tomates coeur-de-boeuf
4 gousses d’ail
1 cuillère à café de piment d’Espelette (sauf utilisation de piments doux frais)
2 poivrons verts
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pincées de sel au goût

Préparation

Comment faire le poulet basque au petit épeautre ?

Pour préparer la recette, tremper d’abord le petit épeautre la veille de la dégustation. Le jour de la cuisson l’égoutter et le rincer.

Mettre de l’eau salée dans une faitout et y cuire l’épeautre durant 45 minutes. En attendant, retirer la peau du poulet et le détailler en morceaux.

Pour cela, faire en sorte d’avoir 2 pilons, 2 morceaux de blanc, 2 hauts de cuise et 2 ailerons avec un peu de blanc d’aile.

Faire revenir les oignons en dés dans une cocotte d’huile avec le jambon cru découpé en lardons. Faire en sorte que les sucs soient bien colorés.

Bien surveiller la cuisson afin que la préparation ne soit pas brûlée. Il ne faut également pas saler car le jambon l’est déjà assez.

Cela fait, joindre le poulet et attendre qu’il soit légèrement doré. En attendant, peler les tomates et les détailler en dés puis les ajouter dans la cocotte.

Ajouter également l’ail et le laurier puis mélanger et recouvrir pour 35 minutes de cuisson à petit feu.

En attendant, découper les poivrons en deux et les disposer sur une plaque de cuisson recouvert de papier cuisson.

Enfourner le tout pour cuire pendant 10 minutes à 240°C afin de les griller. Faire en sorte que la peau devienne noire et boursouflée.

Après cela, retirer facilement la peau des poivrons et les ajouter à la préparation. Mélanger pour bien répartir les saveurs et servir le poulet basque au petit épeautre. Bon appétit !