Régalez-vous avec cette délicieuse recette de poulet au pot manouche. Dans cette préparation réconfortante, un poulet entier est mijoté avec une variété de légumes savoureux et parfumés, puis accompagné d’une sauce onctueuse pour une expérience gustative inoubliable. Imaginez la tendreté du poulet infusé avec les arômes du bouquet garni, des baies de genièvre et des clous de girofle, associée à la douceur des carottes, des poireaux, des pommes de terre, du céleri et du fenouil. Pour couronner le tout, des boules de glésis, riches en saveur grâce aux abats de volaille et au persil, apportent une touche de gourmandise supplémentaire. Pour en profiter, rassemblez les ingrédients et passez en cuisine, bon appétit !
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure 30 minutes
Portions : pour 4 personnes
1 poulet avec ses abats (cœur, foie, gésier)
2 carottes
3 poireaux
2 oignons
2 pommes de terre
1 bulbe de fenouil
1 branche de céleri
4 baies de genièvre
1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
2 clous de girofle
Pincées de sel et de poivre au goût
Pour le glésis
100 g de foies de volaille
1 œuf
1/2 botte de persil haché
2 cuillères à soupe de farine
Pincées de sel et de poivre au goût
Commencer la préparation par ajuster en retirant les abats du poulet et en ajustant le sel et le poivre à l’intérieur du poulet.
Mettre le poulet dans une cocotte et verser de l’eau jusqu’à le recouvrir, puis faire bouillir pour le blanchir. Essorer.
En même temps, détailler les poireaux en tronçons et éplucher les carottes et les pommes de terre. Détailler les oignons en quatre après les avoir pelés.
Couper également les blancs de céleri en tronçons ainsi que le fenouil en quartiers. Verser les légumes dans une cocotte à part des pommes de terre.
Joindre le bouquet garni, les clous de girofle et les baies de genièvre. Ajuster le sel et le poivre au goût et mijoter durant 45 minutes.
Après cela, joindre les pommes de terre et prolonger la cuisson durant 30 minutes. En attendant, hacher les abats de la poule mis de côté, le persil, les foies de volaille et disposer dans un saladier.
Joindre l’œuf ainsi que la farine puis ajuster le sel et le poivre au goût. Prendre 4 louches de bouillon du poulet et y pocher les boules de glésis modelées avec 2 cuillères.
Une fois qu’elles remontent sur le dessus, elles sont cuites. Par la suite, réaliser la sauce en battant les jaunes d’œufs dans une casserole au bain-marie.
Joindre 30 cl de bouillon de poulet et le jus de citron et monter au beurre en le battant. Pour cela, joindre progressivement le beurre en morceaux.
Une fois que la sauce soit épaissie, joindre les brins d’estragon effeuillés et servir le poulet au pot manouche. Bonne dégustation !