De nombreux Français passent à côté d’un plan d’épargne plutôt intéressant. Près de 7 millions de personnes oublient ce placement qui, sans aucun doute, est plus rentable que le Livret A. De quoi s’agit-il exactement ?

La popularité du Livret A est sans égal.


Les Français savent qu’il est plus que nécessaire de se tourner vers des placements bancaires pour préparer l’avenir. Il n’y a rien de mieux que de pouvoir épargner tout en rentabilisant leur argent. C’est ce qui rend intéressant les livrets d’épargne.

D’autant plus que les Français ont l’embarras du choix concernant ces placements. Mais il existe certains qui intéressent surtout les épargnants. En haut du podium, il y a le livret A. De plus, il est plus populaire grâce à la sécurité de l’argent qui génère chaque année des intérêts. Son taux de rémunération est de 3 %. Et ce jusqu’en 2025. De plus, son plafond est de 22 950 euros. Mais il existe également son cousin, le LDDS. Il offre le même taux d’intérêt. La différence est que son plafond est bien en dessous du livret A.

Parmi les plus intéressants, il ne faut pas oublier le LEP. Ce qui fait sa popularité est son taux de rémunération qui était de 6 % l’année dernière. Cependant, en se basant sur l’inflation, il est maintenant à 5 % depuis le 1ᵉʳ février. Par ailleurs, il faut savoir qu’il attire encore de plus en plus de Français. Actuellement, près de 11 millions ont souscrit à cette offre. Cependant, beaucoup de Français éligibles n’ont pas encore ouvert un compte.

LEP : le placement plus rentable que le livret A


Malgré sa popularité, plusieurs éligibles ne profitent pas de ses avantages. Pour attirer de plus en plus de personnes, le gouverneur de la Banque de France a décidé de lancer une campagne pour présenter le LEP aux Français. Selon François Villeroy de Galhau, il reste encore 2 millions de souscripteurs à convaincre. C’est l’occasion de mettre en avant ses profits.

Pour mémoire, son taux d’intérêt de 5 % depuis février dernier. Il est beaucoup plus élevé que celui du Livret A. Dans ce sens, il n’y a rien de mieux pour épargner son argent tout en obtenant un rendement élevé. Pour souscrire au LEP, il est important de respecter quelques critères. Le plus important est de se conformer aux conditions de revenus. À noter qu’il est surtout destiné aux foyers considérés comme modestes.