Travail acharné en France : plus de 10% des actifs font plus de 49 heures par semaine. Et la France s’illustre ainsi sur la deuxième marche du podium européen ! ».

Le classement européen des travailleurs les plus acharnés qui travaillent plus de 49 heures par semaine


Un « très gros travailleur » est une personne qui travaille au minimum 49 heures par semaine. Et en comptant les heures supplémentaires. Selon une étude publiée par Eurostat, la France est l’un des pays européens où cette catégorie d’actifs est la plus importante, après la Grèce.

En effet, 10,2% des travailleurs français sont considérés comme des « très gros travailleurs ». Ce chiffre a augmenté de 0,2 point en 2022, ce qui montre que le phénomène n’est pas en train de diminuer. En comparaison, seuls 7,3% des travailleurs de l’Union Européenne travaillent plus de 49 heures par semaine.

Ce chiffre varie d’un pays à l’autre, avec des taux élevés en Grèce (12,6%), à Chypre (9,7%), en Italie (9,4%) et au Portugal (9,4%). En revanche, les « très gros travailleurs » sont beaucoup moins nombreux dans les pays nordiques. Comme la Finlande, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège.

Ces chiffres mettent en évidence les différences entre les pays européens en termes de temps de travail. Bien que la France ait une législation sur la durée du travail, qui limite la semaine de travail à 35 heures. Il y a encore beaucoup de travailleurs qui travaillent plus que cela. Les raisons peuvent être multiples, comme les heures supplémentaires non rémunérées. Ou également la pression des employeurs pour atteindre des objectifs de productivité.

Il est important de noter que travailler de longues heures peut avoir des conséquences néfastes sur la santé et le bien-être des travailleurs. Les « très gros travailleurs » risquent de souffrir de stress, de fatigue et de problèmes de santé mentale. Il est donc important pour les employeurs de veiller à la santé et au bien-être de leurs employés et de promouvoir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Ce sont principalement les cadres qui sont concernés :


Selon une étude d’Eurostat publiée le 1er mai, la France détient l’un des plus grands nombres de travailleurs actifs de plus de 49 heures par semaine en Europe.

Les chefs d’entreprise sont les plus touchés par cette surcharge de travail. Etant donné qu’ils ne sont pas soumis à la réglementation sur la durée de travail. En France, 57,1% des chefs d’entreprise travaillent plus de 49 heures par semaine. Et soit la deuxième proportion la plus élevée en Europe, derrière la Belgique (59,4%).

À titre de comparaison, cette proportion est de seulement 46% en Allemagne. Cependant, les salariés français ne sont pas épargnés par cette situation. Bien que la durée maximale de travail soit de 48 heures selon la législation européenne, 6,3% des salariés français travaillent plus de 49 heures par semaine. Et en dépassant ainsi la moyenne européenne de 3,8%.

La plupart de ces travailleurs sont en forfait jour, un dispositif de rémunération basé sur le nombre de jours travaillés à l’année. Et sans référence à une semaine de travail standard. Ces chiffres mettent en évidence les défis auxquels sont confrontés les travailleurs français en matière de gestion du temps. Et de conciliation entre vie professionnelle et vie privée.