Le plafond du livret A est de 22 950 euros. Ainsi, une fois le plafond de ce livret règlementé atteint, il est impossible de déposer de l’argent dessus. Voici comment placer vos liquidités pour bénéficier d’un taux d’intérêt à 4 %.
Selon l’IPSOS, près de 8 Français sur 10 possèdent un Livret A. Il devient la solution d’épargne la plus populaire. Malgré cela, le plafond du Livret A de 22 950 euros est son bémol. D’ailleurs, une fois cette limite de dépôt atteinte, il est impossible de déposer de l’argent.
Toutefois, il existe 5 alternatives plus rentables. Le premier est le LDDS.
Ces avantages ? Ils offrent les mêmes avantages fiscaux que le Livret A. notamment celle de l’exonération totale de l’impôt sur les plus-values et des prélèvements sociaux. De plus, ils ont les mêmes taux d’intérêt. Par ailleurs, son plafond est inférieur du Livret A. Il est fixé à 12 000 euros.
La seconde solution est de placer son argent sur un livret bancaire fiscalisé. Ils proposent un taux forfaitaire de 30 % soit 12,8 % d’impôts et 17,2 % de prélèvements sociaux.
Certes, le rendement de ce type de placement est faible, mais certaines banques offrent des taux plus attractifs. Cependant, ces taux ne sont valables que pour un certain montant et ne durent que quelques mois. Son plus ? son plafond est très élevé voire inexistant.
Une fois le plafond du Livret A atteint, vous pouvez vous tourner vers le fonds en euros de l’assurance vie. Il dispose d’un taux plus avantageux avec un rendement moyen de 1,30 % en 2020.
Aussi, les gains sont soumis à 30 % de taxe pour un contrat d’assurance de moins de 8 ans. Ou encore, si le montant placé dépasse 150 000 euros pour une personne seule et 30 000 euros pour un couple.
Par contre, si le montant investi est plus bas, avec un contrat de plus de 8 ans, les taxes sur les gains sont de 24,7 %
Les investissements avec un capital garanti sont plus bénéfiques pour les projets à court terme. Par contre, les projets à long terme nécessitent une adhésion vers les marchés financiers et surtout les marchés boursiers. En effet, ils offrent la classe d’actifs la plus attractive sur le très long terme.
Dans ce cas, il suffit d’investir les supports en unités de compte de l’assurance vie ou un PER ou un PEA ou compte-titres.
Il est possible d’entrer dans le marché immobilier en achetant des parts de SCPI. Pour mémoire, rendement moyen des SCPI pour l’année 2020 était de 4,18 %. Par ailleurs, le risque de perte de capital est élevé.
Il est avantageux pour ceux qui possèdent des investissements à long terme.