Bien qu’il soit le placement le plus utilisé en France, le plafond du livret A est de 22 950 euros. Ainsi, quels sont les alternatifs auxquels on peut recourir après avoir atteint ce seuil ? Voici quelques informations à connaitre afin de continuer à faire fluctuer ses épargnes.
Si la majorité des Français optent pour le livret comme solution d’épargne, c’est avant tout grâce à son taux de rendement attrayant. Plus précisément, cette solution épargne permet de générer jusqu’à 3% d’intérêts. Ainsi, en y plaçant le maximum de 22 950 euros, on peut bénéficier jusqu’à 688 euros.
Par contre, pour la majorité des épargnants, ce plafond du livret A s’atteint facilement. De ce fait, il est légitime que l’on se questionne sur l’existence d’autres solutions d’épargne de ce genre. Par chance, il existe notamment d’autre alternatifs de placement après que l’on ait atteint le seuil du livret A.
À titre d’exemple, on peut compléter le livret A par le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). C’est un livret qui propose également un taux de 3%. C’est une solution très similaire, voire le petit frère, du livret A, qui a pour plafond 12 000 euros.
Il y a également le Livret d’Épargne Populaire (LEP). Une solution avantageuse pour ceux qui ont un revenu modeste. C’est le livret qui propose le taux le plus intéressant qui est de 6%. Par contre, selon les informations, ce taux doit baisser au mois de février. Cela, notamment à cause de la baisse de l’inflation. Bien évidemment, ce livret est réservé aux personnes à faible revenu.
D’après les études des experts, il y a également d’autres moyens avantageux de préserver sa finance. Il y a par exemple les comptes à terme qui permettent d’acquérir une belle stabilité. On peut également se tourner vers l’assurance vie qui garantit une protection financière à long terme.
On peut ajouter à cela les Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV) monétaire. Ce sont des Fonds Communs de Placement (FCP) qui sont spécialisés dans le placement de liquides. On peut également citer les livrets à taux boosté qui offrent des taux très avantageux.
En résumé, les comptes à terme ainsi que l’assurance-vie intéressent grandement les Français. Cela, dans l’optique de pouvoir recueillir d’excellents intérêts à la fin de l’année. Une solution idéale pour immobiliser les fonds à long terme est notamment de souscrire à des comptes à terme.
Par contre, avant de se lancer, il est toujours très important de bien prendre en compte tous les détails du contrat. Par exemple, pour une assurance vie, le rendement est très attrayant par contre, le contrat conseillé est de 8 ans. Cela permet notamment d’avoir une excellente fiscalité.