Faites un voyage culinaire au cœur de l’Italie en réalisant la recette de cette pizza riniata hyper délicieuse et inratable.
C’est une pizza presque classique du fait de sa préparation, mais se diffère par les ingrédients de la sauce. La présence de l’anchois dans ce menu donne un goût légèrement prononcé qui épatera les papilles.
Vous pouvez certainement l’agrémenter avec d’autres ingrédients, mais je vous propose d’abord de réaliser la recette originale.
Cette pizza riniata se propose au goûter, en apéritif ou en repas express pendant les sorties avec les amis ou la famille.
Dégustez-la avec une bonne boisson fraiche, ce sera très agréable. Maintenant, rassemblez tous ceux dont vous avez besoin et passez tout de suite en cuisine.
Pizza rianata
Préparation : 20 minutes
Repos : 2 heures 40 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions : pour 4 personnes
Ingrédients
500 g de farine de blé dur
8 g de sel
330 ml d’eau (légèrement tiède)
1 cuillère à café de sucre
10 ml d’huile d’olive
20 g de levure de bière compressée (vous pouvez ajouter 10 g et doubler les temps de levage)
Garniture :
600 g de tomates épluchées
80 g de filets d’anchois à l’huile
4 gousses d’ail
Q.s. d’origan
1 brin de persil
70 g de parmesan râpé
100 g de mozzarella (vous pouvez aussi ne pas en mettre)
Pincées de sel au goût
Q.s. d’huile d’olive
Préparation
Comment faire la pizza rianata ?
Réalisation de la pâte :
Commencer la préparation par délayer la levure avec l’eau en ajoutant une cuillère à café de sucre, la farine tamisée. Travailler la pâte à l’aide d’une cuillère d’eau.
Joindre l’huile et travailler à nouveau la préparation à la main. Faire en sorte d’avoir une pâte lisse et uniforme telle une pâte à pizza plus collante.
Joindre le sel et travailler à nouveau puis recouvrir de torchon de cuisine et mettre à lever durant 2 heures dans un saladier.
En même temps, détailler les tomates préalablement épluchées en petits morceaux et écraser l’ail. Disposer les tomates concassées dans un bol avec leur sauce.
Joindre l’ail et verser l’huile et ajuster le sel au goût. Ne pas trop abuser, car l’anchois et le parmesan sont déjà assez salés. Assaisonner avec l’origan.
Laisser la préparation prendre saveur. Émincer les anchois et ciseler une branche de persil. Détailler la mozzarella en dés et les sécher en la disposant dans une passoire et en la réfrigérant.
Montage de la pizza :
Chemiser un moule de 30 x 40 cm et y abaisser la pâte en la renversant tout en étalant sur le fond. Graisser les mains avec de l’huile pour faciliter la tâche.
Mettre à lever durant 30 minutes de plus et étaler délicatement la préparation aux tomates sur la pâte.
Répartir les anchois pour bien parsemer et parsemer de persil. Assaisonner avec beaucoup d’origan puis laisser la pâte prendre durant 10 minutes.
Verser un filet d’huile et préchauffer le four à 180°C. Enfourner la préparation dans la parie inférieur et cuire durant 15 minutes.
Le temps passé, recouvrir de parmesan râpé et la mozzarella. Passer le moule dans la partie supérieure du four et prolonger la cuisson durant 15 minutes.
Faire en sorte que la pâte soit bien dorée et que la mozzarella soit fondue. Servir et savourez la pizza rianata. Bonne dégustation