Délectez-vous d’un plat succulent avec cette pintade en cocotte, pommes et cidre. La tendreté de la pintade se marie harmonieusement avec la douceur sucrée des pommes, tandis que le calvados et le cidre apportent une touche de raffinement et de caractère. Suivez pas à pas nos instructions pour préparer ce festin gastronomique qui émerveillera vos papilles et régalera vos convives.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure 15 minutes
Portions : pour 4 personnes

Ingrédients

1 pintade fermière
6 pommes (reinette ou pink lady)
10 tranches fines de lard
1 branche de céleri
1 oignon
8 cl de calvados
35 cl de cidre
Jus d’1 citron
1 pincée de cannelle en poudre
50 g de beurre
3 brins de thym
Pincées de sel et de poivre de Sichuan

Préparation

Comment faire la pintade en cocotte, pommes et cidre ?

Avant de toucher aux ingrédients, commencer la préparation par chauffer le four à 200°C. En même temps, mélanger la cannelle avec une grosse pincée de sel, 4 pincées de poivre moulu ainsi que le thym effeuillé.

Éplucher l’oignon et l’émincer puis rincer le céleri sous l’eau courante et le détailler en fines tranches. Utiliser ce mélange pour assaisonner l’intérieur et l’extérieur de la pintade.

Garnir la pintade avec l’oignon et le céleri. Prendre la barde de lard et l’utiliser pour envelopper la pintade. Ficeler pour faire tenir le tout.

Disposer dans un plat de cuisson et cuire au four durant 30 minutes tout en arrosant systématiquement la surface avec le jus de cuisson.

Le temps écoulé, désenvelopper la pintade du lard et joindre 20 cl de citron dans le plat puis la moitié du calvados.

Enfourner à nouveau la préparation et cuire durant 15 minutes. Rincer les pommes et les détailler en quartiers puis joindre le jus de citron.

Fondre le beurre dans une grande poêle et y faire dorer les pommes avec du sel et du poivre au goût. Vers la fin, les flamber en utilisant le calvados restant.

Après la cuisson, mettre la pintade de côté et déglacer les sucs de cuisson avec le cidre restant. Bouillir le liquide à feu vif durant 2 minutes et filtrer.

Détailler la pintade en morceaux et disposer sur un plat de service préalablement chauffé. L’entourer des pommes et saupoudrer avec du thym. Déguster la pintade en cocotte, pommes et cidre avec la sauce à part. Bon appétit !