Pour célébrer la fête de Pâques avec les proches, proposez la pintade aux pommes et au cidre comme plat principal. La combinaison de la viande avec des fruits est tout simplement sensationnelle. La tendreté de la pintade et la texture fondante des pommes flambées raviront certainement toutes les papilles. En plus d’être savoureux, ce plat est également divinement parfumé. Alors, pour en profiter, faites défiler et suivez la recette.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 h 15
Portions : pour 4 personnes

Ingrédients

1 pintade fermière
6 pommes reinettes
10 tranches de fines de lard
50 g de beurre
1 oignon
35 cl de cidre
8 cl de Calvados
Jus de 1 citron
1 pincée de cannelle en poudre
3 brins de thym effeuillé
1 branche de céleri
Pincées de sel et de
4 pincées de poivre moulu

Préparation

Comment faire la pintade aux pommes et au cidre ?

Commencer par préchauffer le four à 200°C ou th. 7. Par la suite, mélanger dans un bol une grosse poignée de sel et la poudre de cannelle. Ajouter le thym et le poivre moulu.

Ensuite, éplucher et émincer l’oignon. Nettoyer soigneusement le céleri et le ciseler. Mettre de côté.

Maintenant, recouvrir la partie intérieure et la partie extérieure de la pintade avec le mélange sec précédent puis la remplir avec l’oignon et le céleri.

Par la suite, arranger les tranches de lard tout autour de la pintade et maintenir le tout à l’aide d’une ficelle. Installer le tout dans un plat de cuisson et l’envoyer au four pour une cuisson de 30 minutes.

Arroser la pintade de temps en temps avec son jus de cuisson. Au bout de 30 minutes, enlever les tranches de lard puis verser dans le plat 20 cl de cidre et 4 cl de Calvados. Remettre le tout au four et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, laver soigneusement les pommes et les découper en quartiers sans les éplucher. Les arroser avec le jus de citron pour éviter qu’elles noircissent.

À ce stade, fondre le beurre dans une grande poêle et y faire revenir les pommes avec du sel et du poivre jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les flamber ensuite avec le reste de Calvados en éteignant la hotte.

La cuisson de la pintade terminée, la sortir du four et la déposer sur une assiette. Récupérer le jus de cuisson et le déglacer avec le cidre restant.

Porter le tout à ébullition sur feu vif pendant 2 minutes puis filtrer. Pour finir, détailler la pintade en morceaux et la dresser sur un plat de service chaud. Arranger sur le côté les tranches de pommes flambées. Décorer avec du thym et servir la pintade aux pommes et au cidre avec la sauce à part. Bon appétit !