Actualités

Peut-on encore manger le fromage si on enlève la partie moisie ?

Le fromage fait partie des principaux produits laitiers très appréciés par les amateurs de goûts. La raison serait qu’il renferme une saveur exceptionnelle. Cependant, quand il reste trop de temps dans notre réfrigérateur, une moisissure commence à apparaître sur le produit. Mais peut-on encore consommer le produit ?

Peut-on encore manger du fromage moisi ?


La Food and Drug Administration est la plus grande autorité qui existe dans le monde. Elle est située aux États-Unis. Elle est la seule à pouvoir répondre à cette question. Selon son affirmation, on peut encore consommer les fromages si l’on enlève environ 2,5 cm autour et en bas de la moisissure. Toutefois, cette mesure s’applique seulement sur les fromages qui possèdent des pâtes dures comme l’emmental, le cantal, le comté ou l’ossau-iraty.

Ces produits lactés sont plus denses. C’est pourquoi, il est possible de restreindre l’immersion de la moisissure au-delà de la partie visible. Leur texture épaisse limite la prolifération de la moisissure sur la surface. En revanche, cette règle n’est pas valable pour le camembert ou encore le brie. C’est-à-dire les fromages à pâte molle.

Des cas à part pour les fromages à pâte molle


En effet, ce type de fromage ne dispose pas la même texture que les fromages à pâte dure. D’ailleurs, leur état poreux ainsi que leur texture crémeuse facilitent et accélèrent la propagation des spores de moisissure. Alors, même si l’on retire la moisissure, il est certain que le lacis de décomposition s’est déjà propagé à l’intérieur du fromage. Par conséquent, le fromage est contaminé au-delà de ce qu’on peut voir. Dans ce cas, pour éviter de nuire à la santé, il est recommandé de le jeter immédiatement.

La qualité du produit laitier ne réside pas seulement sur son aspect. Donc, ce n’est pas le seul le point essentiel à prendre en compte. La saveur et la senteur jouent un rôle très important dans la sélection d’un fromage s’il est toujours bon à consommer. En revanche, si le produit lacté émane un goût ou une odeur inhabituel alors, il est préférable de s’en débarrasser. La moisissure produit des éléments qui dégradent la saveur du fromage et dans certains cas ces substances peuvent devenir toxiques.