Des petites pensions de retraite, un décret dans le Journal officiel officialise la hausse. Cette mesure profitera à 1,7 million de personnes, dont 700 000 dès septembre
Hausse de 100 euros pour les petites pensions de retraite : Confirmation officielle
Le décret tant attendu devient public après sa publication dans le Journal officiel le 11 août. Tout d’abord, cette publication confirme la revalorisation de 100 euros des pensions les plus modestes à partir du 1ᵉʳ septembre. Cette mesure est un élément de la réforme des retraites. Il vient de l’adopter définitivement récemment. Elle profitera aux retraités ayant une carrière complète et bénéficiant du minimum contributif (Mico). Ainsi, un complément pour les petites retraites de base.
Tout d’abord, environ 1,7 million de retraités restent touchés par cette revalorisation. Dont près de 700 000 percevront les paiements dès l’automne 2023. Mais, les versements seront effectués en octobre pour les pensions de septembre. Pour le million restant, dont les parcours professionnels sont plus complexes. Ainsi, la revalorisation sera appliquée au printemps 2024 avec un effet rétroactif au 1ᵉʳ septembre 2023.
Les petites retraites bénéficient d’une hausse de 100 euros et d’une nouvelle indexation
Le décret, publié dans le Journal officiel, valide la revalorisation des petites pensions de retraite de 100 euros. Il prend effet dès le 1ᵉʳ septembre. Ainsi, cette mesure couvre les retraités actuels des régimes général, agricole et des cultes. Ainsi que ceux qui partiront à la retraite en septembre. À peu près 200 000 futurs retraités bénéficieront de cette augmentation chaque année. Soit un quart des départs.
Le minimum de pension sera également lié au Smic, non plus à l’inflation. Aussi, une confirmation faite par le ministère du Travail, dirigé par Olivier Dussopt. Pour ne pas désavantager les retraités modestes, le décret exclut cette revalorisation exceptionnelle du calcul de deux prestations sociales : les aides au logement (APL) et la complémentaire santé solidaire (CSS). Cette mesure vise à garantir que ceux qui en ont le plus besoin ne seront pas affectés négativement par cette augmentation.