Actualités

Permis de conduire : vous risquez une grosse amende à cause de votre fenêtre

L’année 2023 est caractérisée par la venue de nouvelles réglementations. Parmi cela, la réforme concernant le permis de conduire qui va être mis en place d’ici quelque temps. D’ailleurs, si ces règles ne sont pas respectées, les amendes vont vite tomber dans le cas d’un contrôle de police.

Attention : les sanctions seraient beaucoup plus sévères


La réforme du permis de conduire va entrer en vigueur d’ici quelques mois. De ce pas, les amendes seront plus sévères pour les conducteurs sous influences des produits stupéfiants. En effet, l’automobiliste n’a pas de droit de prendre le volant dans le cas où il détient de substances narcotiques. Dans cette catégorie, on peut citer l’ecstasy, le cannabis, la cocaïne et autres drogues. Pour la conduite accompagnée, pour le conducteur et l’individu qui l’accompagne vont écoper de la même sanction.

La nouvelle réforme du permis de conduire est plus austère dans le cas d’une consommation de drogue aggravée par un état second. Dans cette situation, l’individu perdra automatiquement 8 points sur son permis qui auparavant était de 6 points. De plus, le véhicule du particulier pourrait être à cet instant immobilisé si la suspension de son permis est considérée. Ou bien, il serait forcé de faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière qui sera à ses dépens. Mais il se peut également qu’il prenne une lourde amende selon la gravité de sa situation.

La réforme du permis de conduire


Par ailleurs, les petits excès de vitesse ne seront plus réprimandés par un retrait de point en 2024 selon le ministre de l’Intérieur. En revanche, Gérald Darmanin souhaiterait introduire une indulgence administrative. En 2020, les radars ont flashé 58 % d’excès de vitesse de moins de 5 km/h. Ce qui correspond à 12,5 millions de contraventions distribuées.

D’ailleurs, ces réglementations sont valables dans toutes les régions de France. Cependant, ce n’est pas le cas dans les autres pays. Alors, il est impératif de suivre les différentes spécificités pour éviter une amende. C’est le cas en Allemagne. En effet, laissez une fenêtre de votre voiture est passible d’une amende de 15 euros.

L’histoire d’un homme de 65 ans qui a eu une amende, car il a oublié de fermer la fenêtre de son véhicule a été reporté par les médias allemands. Donc, les autorités allemandes lui a collé une amende. La raison ? il n’a pas sécurisé sa voiture comme le stipule la loi. Vigilance est donc de mise puisqu’une simple maladresse peut coûter des dizaines d’euros.