Actualités

Permis de conduire : un examen médical bientôt obligatoire, les français concernés

Le nouveau passage de l’examen pour les seniors fait partie des réformes qui entourent le permis de conduire. Dans ce sens, l’année 2023 sera celle des réformes pour celles et ceux qui s’apprêtent à passer le permis de conduire. Outre l’abaissement de l’âge pour conduire sur le territoire français, une autre pourrait concerner un nouvel examen pour les seniors.

Le permis de conduire : du changement


En effet, les réformes évoluent au fil des années, notamment par rapport à l’âge minimum pour passer l’examen du permis de conduire. Le gouvernement souhaite bientôt trancher pour baisser l’âge à 17 ans au lieu de 18 ans. Élisabeth Borne évoque ce sujet dans le cadre d’une interview accordée à France Info.

Dans ce sens, il s’agit d’une mesure phare de son nouveau plan pour la jeunesse. Apparemment, plusieurs ministres ont par ailleurs confirmé à nos confrères que la mesure « était sous les radars » depuis quelque temps. Notamment, il s’agit d’un résultat de plusieurs entretiens de la Première ministre avec des jeunes.

Un examen moins coûteux


En effet, le permis de conduire que l’on connaît pourrait donc être revu à la baisse. De plus, les Républicains souhaitent aller plus loin en abaissant le prix de la formule. Ils décident de déposer une proposition de loi pour abaisser l’âge du permis de conduire à 16 ans. Dans cette proposition de loi déposée il y a un mois, ils veulent réduire les coûts de l’examen.

Dans ce sens, une enquête de UFC-Que Choisir datant de 2016 rapporte que le prix moyen du forfait de base s’établit à 1155 €. Notamment, incluant 20 heures de conduite, formation au code et frais de dossier. Il s’agit d’un prix qui paraît exorbitant, mais qui ne l’est pas en réalité.

Un examen médical bientôt obligatoire, les français concernés


En effet, ces réformes en faveur du permis de conduire pourraient concerner les seniors pointés du doigt en France. Notamment, en raison d’une éventuelle perte de réflexe au volant.

Dans ce sens, une tragique histoire a d’ailleurs fait le tour de l’actualité. Notamment, deux accidents ont conduit à la mort de deux piétons sur le même boulevard de la ville de Saint-Malo à trois mois d’intervalle.
Apparemment, un homme de 81 ans se trouvait au volant du véhicule. Ainsi, l’Union Européenne envisage de faire repasser l’examen aux séniors. Notamment, une évaluation médicale et/ou de cours de remise à niveau du Code de la Route selon Auto-Plus.