Permis de conduire : un bug informatique empêche le retrait de points

À cause d’un bug informatique, les conducteurs verbalisés n’ont pas connu un retrait de point sur leur permis de conduire. Ce problème dure depuis le mois de novembre. Ce serait une aubaine pour les dizaines de milliers d’automobilistes qui commettent des infractions et des verbalisations au cours de cette période.

Un bug du système empêchait le retrait de points de permis de conduire


La surprise a été de taille pour le syndicat national des professionnels du permis de conduire à points de découvrir que la baisse d’activité des centres de récupération de points. Cette situation leur a permis de découvrir qu’il a eu un blocage sur le système depuis six mois environ.

Selon une enquête, la baisse a été de 30 % depuis le mois de novembre 2023. Ce qui vaut une perte de 8 millions d’euros. D’ailleurs, cela a permis également de découvrir l’origine de cette faille informatique du système de récupération de points.

En fait, il s’agit d’une erreur après la mise en exécution de la réforme concernant la fin du retrait de point concernant les petits excès de vitesse. Après l’installation des données préenregistrées, le bug a subitement déréglé le système. Depuis, le problème n’est pas résolu. Résultat, les automobilistes verbalisés ont échappé à ce retrait de points sur leur permis de conduire. Selon les explications, les conducteurs qui ont commis de fautes reçoivent une amende et c’est tout. À cause de ce bug, ils conservent leurs points.

Tout est rentré dans l’ordre


Le temps de se réjouir est fini. Ce problème de bug informatique est désormais résolu depuis le 15 avril. Dans ce sens, l’Antai est dans l’obligation de rattraper le coup. Dans ce sens, l’agence fait en sorte de traiter le plus de dossiers possible. Soit de 10 000 dossiers minimum par jour.

Si vous vous demandez ce qui va se passer pour les amendes non signalées lors de cette panne de six mois, il faut qu’il n’y ait aucune garantie qu’elles ne seront pas traitées plus tard. Le retrait des points sur le permis de conduire peut s’établir à tout moment. D’ailleurs, aucun délai n’est instauré. Cela peut se faire la semaine prochaine ou dans plusieurs mois après l’infraction.