Actualités

Permis de conduire : saviez-vous que le port d’une doudoune en conduisant peut vous coûter une grosse amende ?

Pour garder le permis de conduire, l’automobiliste doit obligatoirement suivre quelques règles de la route. D’ailleurs, chaque conducteur n’est censé ignorer le Code de la route. Mais saviez-vous que prendre le volant avec une doudoune risque de vous coûter cher?

Permis de conduire : des règles strictes à respecter


En cette mi-novembre, la France commence à sentir le froid. D’ailleurs, tout le monde devrait se préparer à l’arrivée de l’hiver. Une fois sortie de la maison, tout le monde met un manteau ou une doudoune pour se réchauffer. D’ailleurs, au volant, il s’agit d’une alternative pour économiser le chauffage de la voiture.

Cependant, ce choix de vêtement pourrait entraîner un risque. Dans ce sens, au Royaume-Uni, il est interdit de conduire avec une doudoune. Aussi surprenant soit-il, les automobilistes qui ne se conforment pas à cette loi sont passibles d’une grosse sanction. En effet, elle peut s’élever jusqu’à 5 000 livres sterling. Ce qui équivaut 6 000 euros environ. En outre, la sanction inclut également un retrait de points sur le permis de conduire.

Une bonne raison se cache derrière cette réglementation


Cette loi a été instaurée pour une bonne raison. En effet, le port de doudoune présente un danger pour le conducteur, mais également pour les autres. Ce serait en raison de son volume, les automobilistes ne sont pas libres de leur mouvement. Dans ce sens, il s’agit d’un évènement qui peut gêner la conduite et la sécurité.

Ce n’est pas tout. Il peut également entraîner le blocage de la ceinture de sécurité. Tout comme l’airbag qui ne pourrait pas exercer correctement sa fonction lors d’un accrochage. Il serait donc judicieux de porter des vêtements plus fins. En hiver, une veste polaire fera l’affaire tout en préservant le titulaire du permis de conduire du froid.

Tout le monde est concerné


Cependant, l’interdiction de porter de la doudoune n’est pas seulement pour le conducteur. En effet, les autres passagers sont également soumis à cette réglementation. Donc, ce genre de vêtement doit être retiré avant de rentrer dans la voiture.

D’ailleurs, tout comme les adultes, les enfants devront également éviter de porter de vêtements. Selon les explications, en cas de coup de frein brusque, les ceintures de sécurité ne vont pas retenir les bébés dans leur siège auto. La faute toujours est au manteau.

À noter toutefois que cette règle n’est valable qu’au Royaume-Uni. Elle n’est pas encore appliquée en France.