La réforme du permis de conduire pour les seniors est annoncée. Les personnes âgées de plus de 70 ans sont parfois les auteurs des accidents de la route. Depuis quelque temps, certains élèvent le ton pour que ces seniors puissent repasser leur examen de conduite afin qu’ils puissent garder leur permis de conduire. Alors, la situation a engendré de nombreux commentaires et a incité le gouvernement à prendre une décision.
Permis de conduire : des examens médicaux pour déterminer l’aptitude des séniors
En effet, de nombreuses personnes ont insisté à l’idée que les personnes âgées devront effectuer un bilan médical. Pour qu’ils puissent conserver leur permis de conduire. De plus, les rumeurs déterminent qu’ils sont les principaux responsables des accidents de la route. Une remarque qui se révèle être fausse.
Selon les valeurs statistiques, les seniors ne sont pas en majorités responsables des accidents. Mais ce sont plutôt les jeunes de moins de 25 ans qui sont les plus souvent concernés suite à leur manque de compétence. De plus, leur attitude téméraire a aimé les excès de vitesse implique parfois à effectuer des gestes imprudents.
Toutefois, dans certains pays, des plans de sécurité routière ont été mis en œuvre en faveur des seniors. Tels que, des examens de conduite ou des contrôles médicaux. Ce système a été mis en place pour déterminer si les personnes âgées sont aptes à conduire. En cas d’échec, ils ne percevront pas leur permis.
L’explication du gouvernement
Par ailleurs, le ministre des Transports a décidé de mettre un terme aux rumeurs. Effectivement, Clément Beaune a communiqué que l’État français n’approuve pas la décision de faire un test médical pour les seniors de plus de 70 ans. Et pour le moment les personnes âgées peuvent conserver leur permis de conduire.
Cette communication a été transmise sur Sud Radio pour mettre un terme aux nombreux commentaires émis de la Commission européenne. Selon le ministre du Transport, cette décision obligerait les personnes de plus de 70 ans à faire des remises à niveau. Cela impliquerait également a affirmé que certains permis sont obsolètes.
De plus, le retrait de permis de conduire le ramènerait à repasser un examen une seconde fois. Par conséquent, cela lui fera des dépenses, car le permis français vaut entre 1 500 euros et 2 000 euros. Tels que les frais d’inscription, les leçons de conduite, les frais d’accompagnement au code et à l’examen pratiquent. De plus, le coût varie selon le nombre d’heures effectué. Par ailleurs, il faut effectuer 20 heures pour pouvoir passer à l’examen.