Attention, conduire avec un permis de conduire périmé peut entraîner une très grosse amende. Ne perdez plus de temps, voici ce que vous devez savoir pour son renouvellement. Vous allez trouver les détails de la procédure dans les prochaines lignes.
Des changements concernant le permis de conduire
L’année 2023 a été riche en changement concernant le permis de conduite. Parmi les nouveautés qui ont fait beaucoup de bruit, il y a la possibilité de passer l’examen à 17 ans. Par ailleurs, les règles sont les mêmes. Il faut réussir l’examen du Code de la route. Pour vous aider, il est possible de les apprendre sur les manuels en ligne ou encore des applications et bien évidemment, dans les auto-écoles. La suite est de se rendre dans une auto-école pour passer l’examen de conduite.
On ne peut pas ensuite passer à côté du nouveau format du permis de conduire. En effet, il ne reste plus que quelques années, le format en carton rose sera bientôt obsolète. Le moment est venu de profiter de celle en format d’une carte bancaire. Ce nouveau permis de conduite contient une puce et un code-barres.
Pour cette année, il va également y avoir la dématérialisation de ce précieux sésame. Il est possible de l’avoir sur l’application France Identité. Actuellement, près de trois millions d’automobilistes l’ont essayé.
Des sanctions plus lourdes
Ces dernières années, les homicides routiers se sont multipliés en France. Le gouvernement a donc opté pour un renouvellement de pénalisation. L’initiateur peut écoper d’une peine de 5 ans de prison. Il faut également rajouter 75 000 euros d’amende. En cas d’excès de vitesse sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiants, les sanctions ont été renouvelées.
Les modalités pour détenir ce pass pour circuler restent par ailleurs inchangées. Puisque le nouveau permis a une période de validité, il va falloir la respecter. Le renouvellement doit se faire au plus vite pour éviter les sanctions avant que la date de validité expire.
Démarches pour renouveler un permis de conduire périmé
Actuellement, de nombreuses démarches administratives se font en ligne. Cette option est d’ailleurs beaucoup plus facile. Pour renouveler ce précieux document, il faut se rendre sur le site du ministère de l’Intérieur. Les démarches se font concrètement à l’ANTS.
La démarche requiert une pièce d’identité. Puis, un justificatif de domicile. Un numéro de téléphone et une adresse e-mail sont également nécessaires. Pour un permis C ou D, il faut se préparer à une visite médicale. Lors de cette étape, vous allez suivre des tests physiques, sensoriels et cognitifs. Le médecin rendra par la suite son verdict.
Comme vous le voyez, il n’y a rien de plus simple pour renouveler le permis de conduire. Par ailleurs, il faut s’y prendre avant qu’il expire.