Depuis quelque temps, le permis de conduire est au centre de la discussion. Il se murmure qu’il y aura pour bientôt un examen médical obligatoire pour certains Français. Concrètement, cette mesure concerne les séniors.
Conduire a certains avantages pour les personnes âgées. Il leur permet d’être toujours libres et indépendants.
Cependant, avoir le droit de conduire dépend de la capacité à le faire en toute sécurité. Les conducteurs de plus de 70 ans ont un risque plus élevé d’accidents que les conducteurs plus jeunes. Ce risque est encore plus grand pour ceux qui conduisent rarement.
C’est pourquoi, si les habiletés de conduite sont affectées par le vieillissement ou des problèmes liés à l’âge, il est important de reconsidérer si le permis de conduire devrait être maintenu. Cela pourrait être une alerte pour réévaluer si la personne peut toujours conduire en toute sécurité.
Selon une interview de Pauline Deroulède à AutoPlus, il y aurait une proposition de loi sérieuse sur la table concernant un éventuel permis de conduire spécifique pour les personnes âgées. Cette dernière est une joueuse de tennis handisport. Elle a été victime d’un accident tragique en 2018. À l’issue de laquelle, elle a perdu sa jambe gauche suite à une collision avec un conducteur âgé de 90 ans.
D’ailleurs, plusieurs associations militent également en faveur de ces mesures. Elles souhaitent des dispositifs pour mieux évaluer la capacité des personnes âgées à conduire. Ainsi, elles souhaitent la mise en place d’un permis de conduire adapté pour elles.
Dans ce sens, il se murmure que la Commission Européenne envisagerait d’introduire un permis de conduire réservé aux conducteurs âgés de plus de 70 ans.
En France, une fois que l’on a réussi l’examen du permis de conduire, on l’obtient à vie. Cependant, cela mérite une révision. Les personnes qui ont obtenu leur permis il y a plusieurs décennies peuvent ne plus être aptes à conduire. De surcroît, il se peut qu’ils ignorent les règles de circulation actuelles. En effet, au fil du temps, certains séniors peuvent même avoir des réflexes altérés et des problèmes de santé.
Si ce projet devait voir le jour, les personnes de plus de 70 ans pourraient se voir délivrer un permis de conduire valable pour cinq ans. À l’issue de cette période, elles devraient passer un examen médical et/ou suivre des cours de mise à niveau sur le Code de la Route. Si elles réussissent cette procédure, elles pourraient continuer à conduire pour cinq années supplémentaires.