Dans une récente interview, Élisabeth Borne a annoncé qu’il sera possible de passer le permis de conduire à 17 ans. Cette décision prendra effet dès 2024. Voici les détails.

Permis de conduire à 17 ans, la confirmation d’Élisabeth Borne


La Première ministre Élisabeth Borne a informé durant son interview avec le média en ligne Brut qu’à partir de janvier 2024, les nouveaux conducteurs peuvent passer le permis de conduire à 17 ans.

Toutefois, elle explique qu’il y aura également un renforcement de l’apprentissage du Code de la route. Pour ce projet, cette dernière a précisé l’existence des attestations de sécurité routière pour faire des pré-codes au collège et au lycée. Cette décision permet également de renforcer la sécurité même à vélo.

De surcroît, ce renforcement a un but précis qui a porté ses fruits chez les pays voisins. En effet, le permis de conduire à 17 ans et les dispositifs permettent de limiter les accidents de la route.

Un projet qui séduit le réseau des Écoles de conduite


Ce projet de permis de conduire à 17 ans semble être bien accueilli par le réseau des Écoles de conduite. En effet, comme l’a annoncé le président Patrick Mirouse, celle mesure serait un moyen d’encourager la mobilité des jeunes.

Jusqu’à présent, ces derniers peuvent passer leur permis à 17 ans. Par contre, ils sont tenus à ne pas conduire qu’à 18 ans. Dans ce sens, cette décision permet de corriger cette situation « assez ridicule » d’être titulaire d’un permis à 17 ans alors qu’ils ne peuvent pas s’en servir qu’à leur majorité.

En effet, durant ce temps à attendre la possibilité de conduire, ils peuvent oublier les codes de la route ainsi que les attitudes à savoir sur un volant.

Les appréhensions face à cette réforme


Toutefois, Patrick Mirouse a quelques appréhensions sur cette réforme du permis de conduire. Dans ce sens, le directeur du réseau des Écoles de conduite tient à sensibiliser ce public concernant les risques de la conduite. En particulier les plus jeunes qui ont des comportements à risques.

Dans ce sens, il propose de mettre 2 à 4 mois de permis de formations d’une journée obligatoire. Cependant, l’Union nationale des indépendants de la conduite (UNIC) n’est pas favorable à ce permis de conduire à 17 ans. L’auto-école en ligne Lepermislibre partage la même opinion. En effet, ils craignent la hausse des accidents.