Afin de cotiser pour vivre une meilleure retraite, les Français ont droit à un PER ou plan épargne retraite. Cependant, il existe une limite concernant le versement. Le montant ne peut dépasser le plafond d’épargne retraite. En effet, que se passe-t-il si la somme versée est supérieure au seuil ?
Le plan épargne retraite a sa propre spécificité. En effet, ce produit d’épargne retraite ne doit pas être utilisé jusqu’au départ à la retraite. Ainsi, pour inciter les Français à souscrire à ce placement, le gouvernement a décidé d’offrir un avantage fiscal. Il s’agit de la déduction fiscale des cotisations. Par conséquent, les versements sont déduits des revenus à déclarer au fisc. Par ailleurs, il existe un point crucial absolument à savoir. Il existe un plafond à respecter.
Parfois, il y arrive que les versements sur le PER soient supérieurs au plafond annuel. Par ailleurs, la loi sur ce placement est stricte. Le plafond non utilisé sera reporté sur les trois années. Par contre, le surplus n’est pas concerné par cette règle.
Par conséquent, l’épargnant sera déduit du revenu imposable suivant les informations inscrites dans l’avis d’imposition. Malheureusement, l’excédent de versement sera perdu. C’est-à-dire, les sommes supérieures au plafond ne seront pas déduites et ils ne seront pas reportés.
Ce PER bénéficie un avantage majeur en termes de fiscalité. En effet, les primes versées sur ce placement ont droit à une déduction sur le revenu imposable. Par ailleurs, le taux applicable pour la tranche marginale d’imposition varie en fonction des revenus.
Si la première tranche de revenu par part fiscale est inférieure à 11 316 euros, le taux applicable pour la tranche serait de 0 %. Par ailleurs pour des revenus de 11 317 euros à 28 852 euros, il est de 11 %. Ou encore de 28 852 euros à 82 449 euros, le taux applicable pourrait atteindre 30 %. De 82 500 euros à 177 444 euros, ce sera 41 %. Enfin, pour une tranche de revenus supérieurs à 177 444 euros, le taux sera de 45 %.
Notons que ce barème n’est qu’une estimation pour une revalorisation de 5 % sur les impôts 2024 sur les revenus 2023.