La DGFiP vous indique combien vous pouvez économiser via un plan épargne retraite (PER) en 2023 pour réduire votre fiscalité. Vous avez reçu votre avis d’impôt 2023 et cherchez à réduire votre impôt 2024 ? Est-ce avantageux ? Tout dépend de vos objectifs.
En 2019, le Plan épargne retraite (PER) a succédé aux anciens contrats Perp et Madelin. Ensuite, vers la fin 2022, 7 millions de Français détenaient un PER, totalisant 80 milliards d’euros. Il se divise en deux catégories : les plans épargne retraite (PER) collectifs, liés à l’employeur, et les PER individuels. Les plans épargne retraite individuels, tout comme le Perp ou le contrat Madelin, sont d’abord conçus pour défiscaliser. Les versements volontaires sur votre plan épargne retraite individuel sont déductibles du revenu imposable, dans la limite du plafond annuel.
Mais, si votre revenu imposable a augmenté. Donc, le PER est une solution pour réduire vos impôts. Plus votre tranche marginale d’imposition (TMI) reste élevée, plus les déductions deviennent intéressantes. Gardez à l’esprit que la déduction fiscale n’est pas définitive. Car, elle sera réintégrée au moment de la retraite. Ainsi, lorsque votre tranche d’imposition sera généralement plus basse en raison de la diminution de vos revenus à la retraite.
Le plafond annuel de déduction du plan épargne retraite (PER) est personnalisé. Ce qui équivale à 10% de vos revenus d’activité de l’année précédente, plafonné à 35 194 euros en 2023 (pour les salariés). Si vous n’utilisez pas ce plafond une année, le montant est reporté sur les trois années suivantes. Pour connaître votre « plafond épargne retraite », consultez votre avis d’impôt 2023 dans la rubrique « informations complémentaires ». Le fisc y précise le « plafond pour les cotisations versées en 2023 ».
Si cette information ne figure pas, demandez au fisc de le calculer via votre messagerie personnalisée sur impots.gouv.fr. Les travailleurs indépendants bénéficient d’un plafond annuel supérieur, équivalent au contrat Madelin. Attention : la déduction fiscale est utile pour ceux qui paient des impôts. Surtout pour ceux dans les tranches supérieures de l’impôt sur le revenu, avec un taux marginal d’imposition d’au moins 30%.