En ce temps difficile, les aides sociales ont une très grande importance. Pour augmenter leur petite pension, les retraités ont droit à des allocations pour augmenter leurs revenus mensuels et mieux vivre. Cependant, ces 2 aides pour les retraités sont souvent oubliées.
Ces 2 aides pour les retraités souvent oubliées
Pendant la retraite, les personnes âgées ne reçoivent plus des revenus qui peuvent combler toutes leurs dépenses quotidiennes. L’inflation n’arrange pas la situation. Heureusement qu’en ce temps de crise, le gouvernement leur fournit des allocations essentielles pour les soutenir.
D’ailleurs, il existe deux aides à ne surtout pas manquer. La première et la plus connue est l’Allocation de solidarité aux personnes âgées. Le montant moyen de l’ASPA est de 205 euros. Malheureusement, beaucoup de retraités passent à côté de cette aide intéressante. Le taux de non-recours affiche un pourcentage de plus de 60 %. Cela fait environ 320 000 retraités qui ne réclament pas. Ils oublient peut-être qu’un retraité seul peut toucher jusqu’à 1 012,02 euros.
Pour mémoire, l’ASPA s’adresse à ceux qui ont plus de 65 ans. Les bénéficiaires doivent également résider en France de manière permanente. Mais surtout, le plus important est d’avoir des revenus qui se conforment au plafond que la CAF a instauré. Pour y avoir droit, il faut remplir les formulaires CERFA téléchargeables en ligne. Pour finir, il faut faire une demande auprès de l’organisme.
Une autre aide à ne surtout pas rater
Outre l’ASPA, une autre allocation est très intéressante. Les retraités peuvent également toucher l’Allocation de Solidarité aux personnes âgées en situation de précarité. Ceux qui n’ont pas eu une réponse favorable à leur demande de l’ASPA peuvent tenter leur chance avec l’ASASPA.
Cette fois, il faut remplir correctement le formulaire Cerfa n° 16078*02. Une fois fait, il ne reste plus qu’à le transmettre à la mairie de votre quartier. À vrai dire, les conditions d’éligibilité à cette seconde aide sont presque les mêmes. Par ailleurs, il y a une petite différence sur le critère d’âge. En fait, il est possible de faire la demande dès 60 ans en cas d’inaptitude.
À présent que vous savez tout. Pourquoi encore passer à côté de ces 2 aides pour les retraités. Elles pourraient être d’un grand soutien pour les personnes âgées dans des situations financières difficiles. Maintenant, à vous de jouer, vous savez quoi faire.